Jeudi 15 octobre 2015

Conférence à Estavar 20h – Salle Polyvalente

 

« Les cellules souches, l’avenir de la médecine » par José JOURDANE, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur de l’Unité Mixte de Recherche en parasitologie 5555 du CNRS

Les thérapies génique et cellulaire, fréquemment évoquées dans l’actualité médicale depuis quelques années et médiatisées grâce au téléthon, ont pour objectif de soigner à l’aide de gènes dans le premier cas, ou à l’aide de cellules dans le second cas. La thérapie cellulaire, qui sera présentée dans la conférence, a pour cible surtout les maladies métaboliques (comme le diabète) ou dégénératives (comme la maladie de Parkinson, les pathologies cardiaques ) et fait appel à tout un cortège de cellules particulières, les cellules souches pluripotentes, dont chaque famille offre des potentialités thérapeutiques spécifiques. Le prix Nobel de médecine 2012 a mis à l’honneur deux chercheurs, le britannique John B. Gurdon et le japonais Shinya Yamanaka, dont les travaux ont été cruciaux dans le développement des recherches actuelles sur les cellules souches.

Ces nouvelles formes de traitement des maladies vont prendre progressivement leur place au sein d’un arsenal thérapeutique de plus en plus varié. La conférence présentera ces enjeux de la médecine, une grande aventure permettant d’espérer une ère thérapeutique nouvelle.