En ce samedi 27 novembre, l’association « Solidarité Fenouillèdes »*, basée à Saint-Paul-de-Fenouillet et répondant à l’appel de la banque alimentaire, collectait des dons à Estagel. Pour cette initiative, et grâce à monsieur Fuentes dont la générosité est fortement appréciée, l’association à posé ces chariots devant le Carrefour-Contact dont il est le gérant

 

 

 

« La précarité gagne du terrain »…

C’est ce que nous retiendrons des propos de Marie Nunez présidente de l’association. En effet, ce ne sont pas moins de 120 familles qui sont aidées sur uniquement sur treize communes, sommes nous tentés de dire. C’est énorme ! Le nombre de familles aidées a augmenté et si le COVID n’a pas arrangé les choses, ce contexte existait avant. « La précarité gagne du terrain », toujours d’après la responsable.
Marie profite de l’occasion pour remercier les bénévoles qui toute l’année se mobilisent pour apporter un peu de réconfort à nos semblables qui en ont tellement besoin. D’ailleurs, tient-elle à préciser, « de plus en plus de bénévoles rejoignent notre association ». Un gage en effet, qui montre que Solidarité Fenouillèdes donne le meilleur de son savoir-faire, de son humanité, pour être aux côtés des plus démunis. « Et cela va continuer », déclare Marie.
Elle devait également nous dire, que dans le décompte des familles qui reçoivent l’aide, celles qui par pudeur, ne demandaient rien, ne pouvaient pas être recensées. Elles sont nombreuses et la misère se cache. Invitation leur est adressée pour se faire connaître, en sachant que la plus grande discrétion est de mise.

Une initiative à faire connaître

L’association organise également des « vide-maisons » et récolte ainsi divers matériaux qui peuvent être utiles. Le restant qui n’est pas distribué, est vendu à petit prix au magasin à Saint-Paul. Ainsi un mince pécule est récolté servant au fonctionnement de l’association.
Et la transition est faite, pour remercier également tous les maires, les Conseils municipaux qui décident, tous les ans, d’attribuer une subvention.
Si la situation, toujours d’après les responsables, n’offre pas de perspectives réelles, rien ne viendra perturber la détermination des adhérents, à continuer leur œuvre salutaire envers les plus démunis.
Longue vie à Solidarité Fenouillèdes.

Joseph Jourda

 

Pour joindre l’association, téléphoner au : 06 85 75 33 94