Tous les ingrédients étaient rassemblés pour que cette journée du samedi 30 juillet soit une réussite. La bonne humeur des organisateurs était là, leur dévouement respirable sous les frondaisons des platanes. Des participants heureux de montrer leur attachement, leur reconnaissance à ces femmes, ces hommes, qui se dévouent sans compter pour les autres tout au long de l’année. La météo indécise, a choisi de jouer l’accalmie pour le bonheur de tous.

Une journée réussie, car l’esprit de la vraie fête anime les organisateurs. Les rapports humains, le respect de l’autre, la joie de faire plaisir, sont présents. Joint à cela, des visages accueillants, illuminés par des sourires tellement agréables par ces temps de morosité, sont les bases essentielles pour créer des liens d’amitié, pour rapprocher les citoyens, pour mettre en Å“uvre « le vivre ensemble ».

Le concours de pétanque

Entamé sur le coup des 13h 30, le concours en doublettes formées devaient être suivi par un public de connaisseur, venu admirer les belles prestations de joueurs chevronnés. Le jeune âge de ces derniers ne devait en rien, bien au contraire, enlever à la beauté du geste du pétanqueur.
Gageons que sur cet acquis, l’année prochaine, le nombre de participants sera bien plus important. La mise en place de ce concours, mérite cette future pleine réussite.

La paella

Mitonnée de main de maître par Patrice, elle devait faire l’unanimité des quelque 350 gourmets. Il est vrai, que les difficultés de la prouesse culinaire, ne sont pas les mêmes lorsque l’on cuisine pour 10, 100 ou 400. Le mot final, nous le laisserons à Claude amateur de paella : « Très bonne paella. La cuisson du riz était parfaite ».

Le spectacle

Les « Alchimistes » sont venus, deux heures durant, ébahir le public, par leurs rafraîchissantes chansons pleines de gaîtés, de jeunesse, d’humour aussi. Pour être appréciés d’un public en attente, il en faut une bonne dose. De celui qui amuse, que tout le monde apprécie, sans blesser personne trop gravement, que tout le monde peut applaudir des deux mains.
Ils étaient déjà venus dans notre village à une « soirée Mandela » voilà quatre ans. Ils n’avaient laissé que de bons souvenirs. Momo, le président des « Axurits », avait était le chef d’orchestre de cette soirée.
Il faut dire qu’Alain et Arthur, guitaristes, Benoît le batteur, Hugues le chanteur, depuis la création du groupe voilà neuf ans, en sont, pratiquement, à huit cent représentations. Un bilan des plus honorable, auquel il faut ajouter quatre albums et un DVD.
Il faut dire aussi, que la chanson faisant référence au plat traditionnel du pays catalan, l’ « Ouillade », a remporté un franc succès chez les spectateurs, sinon le meilleur. Allez savoir pourquoi !
L’année prochaine, sera le dixième anniversaire du groupe. Alain, dans le creux de l’oreille, comme une glissade calculée sur une partition, nous a annoncé quelques surprises. N’en doutons pas, cela sera pour le plus grand bonheur de tous.
La soirée devait se terminer fort tard par un bal disco, ou les jeunes et moins jeunes ont pu continuer leurs rêves dans un monde fait de joie et de bonheur.
Amis pompiers, à l’année prochaine donc, pour continuer de concrétiser par la fête, que vous savez si bien faire, tous ces liens d’amitié.
Nous comptons sur vous !

 

Joseph JOURDA.