Si badminton devait rythmer avec convivialité, loisir, plaisir, entretien physique de la meilleure manière tout en passant un bon moment entre amis pour se défouler et s’amuser, nous ne pourrions trouver un plus sympathique adjectif pour qualifier toutes les rencontres qui peuvent être organisées tout au long de l’année.

C’est en ce jeudi 11 avril 2019, à la halle aux sports d’Estagel, que devait se dérouler le championnat loisir vétéran entre Estagel et la ville de Toulouges. Les responsables ne nous ont pas communiqué le résultat. Mais est-ce bien là l’essentiel !

 

Présentation du club de badminton

Disons en préambule, que cette discipline sportive est née en Chine voilà deux millénaires. Qu’au niveau mondial, ce sont les pays asiatiques qui dominent la discipline. Qu’en Europe, le Danemark est le pays prédominant. Jusqu’à quand ? À voir nos sportifs d’Estagel, vraisemblablement pas pour longtemps.
Dans le département, six clubs sont inscrits dans le championnat loisir vétéran. D’autres, ou l’esprit de compétition est d’avantage la règle première, existent aussi.
Pour le club du village, comme devait le présicer Mickaël : « Ici, la convivialité est la règle première. Nous venons pour passer de bons moments entre amis. Notre lei-motif est : convivialité, entraînement dînatoire pour les anniversaires et autre ».
C’est ainsi que deux fois l’an, des grillades sont organisées.
Si le club existe depuis cinq ans dans la commune, il n’en compte-pas moins 30 licenciés dont un bon tiers de femmes.
Les entraînements ont lieu tous les mardis à partir de 19h 30, ainsi qu’en alternance les jeudis et vendredi.

Une organisation rationnelle

D’évidence, pour pratiquer ce sport, à voir l’organisation de la salle, les responsables doivent-ils faire preuve d’un esprit d’organisation plus que rationnelle. C’est tout à leur avantage, ceci d’autant plus que nous savons l’esprit d’abnégation dont les bénévoles font preuve en toute matière. N’oublions pas, que les associations sont les éléments déterminants pour la vie des villages. Tout donc, doit être mis en œuvre pour faciliter leur fonctionnement.
Ainsi, des matchs en simple et double sont-ils organisés, en sachant que la mixité homme, femme est toujours présente. Il en est de même pour les nouveaux adhérents. Tous les niveaux sont confondus. Ainsi, le dernier arrivant peut-il jouer avec des joueurs plus expérimentés. Cette conception, permet de faire en sorte que personne ne reste sur la touche. C’est une bonne chose nous semble-t-il.
Dans le même esprit, toute personne intéressée, peut venir tester son approche dans cette discipline sportive, lors des séances d’entraînement. L’équipement est prêté pour faire les premiers pas dans ce sport ludique qui semble vouloir prendre son envol dans notre commune. C’est très bien ainsi.
Pour notre part, nous avons constaté la présence parmi les adhérents d’Olivier THéPEGNIER Maître sommelier bien connu dans le village. Nul doute que les meilleurs crus doivent agrémenter les entraînements dînatoires.
Pour conclure cette année sportive, la finale sera organisée le 1er juin à Bages. Placée également sous le signe de la convivialité, elle verra nos sportifs, évoluer dans les déguisements les plus divers.

Pour rencontrer le club

Tout d’abord, le contact possible avec Mickaël BREHERET, le président.
Par courriel : bcef@gmail.com.
Par téléphone : 06 71 29 94 66
Vous pouvez également aller voir la page Facebook sous l’intitulé : « Badminton club Estagel Fenouillèdes66 ». Il est à noter qu’un site internet est en création. Nous donnerons les informations voulues en temps opportun.
Mickaël est secondé par Cédric BANERAS, trésorier et Charlotte DELMONTE, secrétaire du club.
N’hésitez pas à vous laisser emporter par votre curiosité. Allez à la rencontre du club de badminton. Vous ne le regretterez pas.

Joseph JOURDA.