C’est ce vendredi 6 décembre qu’avait lieu l’assemblée générale de la Penya des Dragons Catalans de la vallée de l’Agly, à la salle Mandela. Les adhérents étaient bien sûr présents, mais au-delà, les amis ont montré également leur soutien à l’équipe fanion du rugby à XIII.

C’est dans une ambiance des plus cordiale, que devait se dérouler cette réunion placée sous l’égide de l’encouragement aux jeunes rugbymen qui ne comptent pas leurs efforts pour être au top de la compétition.

Un bilan d’activité des plus honorable

Eric SIBIEUDE, président de la Penya, avant de présenter le bilan d’activité de l’année écoulée, devait rendre hommage à Henri DESTRADE, figure emblématique de ce sport, disparu bien trop tôt. Henri occupé la responsabilité de vice-président de la Penya et ne comptait pas ses efforts pour lui donner tout son essor.
Eric devait continuer, en situant le temps fort de l’année écoulée : le déplacement à Barcelone. Ce sont pas moins de 250 supporters qui ont été du voyage. Quatre bus ont ainsi été affrétés pour l’occasion, dont deux par nos amis de l’Aude pour qui, tous les ans, une journée de solidarité est organisée leur permettant de fonctionner. Solidarité qui se traduit par un repas amical sous la responsabilité de Charly MORIN, d’Espéraza, boucher, charcutier, traiteur de son état et fan des Dragons Catalans, cela va sans dire.
Le repas annuel également qui s’est déroulé au « Suquet » à Montner, devait aussi, être un moment empli de convivialité pour les adhérents de la Penya.
Par la suite, le trésorier de l’association, Jean François DENIS, devait présenter les comptes dans la plus grande clarté. Il devait en outre préciser le nombre d’adhérents qui s’élève à 83. Chiffre qui ne demande qu’à grandir.
Eric SIBIEUDE, devait louer son ami trésorier pour son travail effectué.
Dans le même temps, il devait situer le moment fort pour la saison à venir. Il se déroulera à Toulouse le 30 mai, où deux rencontres auront lieu. La première, le TO (Toulouse Olympique) – London Bronco et la deuxième, Dragons – Leeds. De beaux moments en perspective.

La jeune génération de joueurs treizistes bien présente

Tout d’abord, la présence à cette réunion, de Jean-Luc FADOVIC, président de l’école de rugby d’Estagel, devait permettre au président de la Penya, de se féliciter du partenariat entretenu et de noter que l’avenir passait par cette jeunesse mise en œuvre.
Mais le moment important de cette soirée a été la présence d’une délégation des champions de
France U23, dont un des membres est notre jeune et bien sympathique Valentin ZAFRA, Estagellois pur jus. Ils étaient accompagnés par leur entraîneur Benoit ALBERT a qui incombe la lourde tâche de réaliser l’objectif fixé par Bernard GUACH : beaucoup plus de Français chez les Dragons Catalans.
Valentin, avec ses amis des U19, a fait le déplacement en Nouvelle-Zélande ou d’après les experts, leur présence dans la compétition a attiré tout le respect.
Eric Sibieude, devait clore la réunion en précisant que les abonnements pour l’équipe fanion étaient lancés et que d’ores et déjà, 10 % sont enregistrés. Un bon départ, devait-il préciser.
Comme de bien entendu, cette agréable soirée devait être clôturée par un apéritif-dînatoire du meilleur goût.
Il est à noter la présence du maire Roger FERRER, venu apporter quelques paroles de réconfort.
Et la soirée devait continuer dans la bonne humeur, toute à la gloire du rugby à XIII.

 

Joseph JOURDA