La magie de Noël et du muscat opérant leur charme, hier, samedi 3 décembre 2016, au caveau route de Maury, c’était la fête. De celles avec toute leur authenticité, qui rassemblent, qui expriment la joie du vivre ensemble. Qui jette sans cesse, sans relâche, opiniâtrement, une passerelle vers l’avenir. De celles porteuses d’espoir, qui donnent envie de continuer le beau métier de vigneron pour le plaisir de tous.

Marie-Line, Sonia, Mélanie, respectivement responsables des caveaux d’Estagel, Montner, Saint-Paul-de-Fenouillet, peuvent être satisfaites du travail accompli. Cette 5ème édition du Muscat de Noël a été une pleine réussite. Hélène est venue en renfort pour aider au service,

Un marché de producteurs dans le caveau

Ainsi, s’étaient donné rendez-vous, des producteurs locaux avec leurs productions, leurs fabrications. « Saveurs sud » de Vingrau, avec ses tapenades et autres crèmes de légumes ; « Le pastadou » de Saint-Paul, représentant l’association : « Le croquant de Saint Paul » ; « Le fournil de Luna » de M. et Mme et COUBRIS, de Cases-de-Pène ; le fromager du Soler, « maison Libes », avec ses fromages de brebis, de chèvre, cantal et autre bethmal était également de la fête. Il est à noter, que ce dernier, est présent sur le marché du vendredi à la promenade des platanes à Estagel.
Pour superviser le tout, les aquarelles de Rose-Marie SAEZ, étaient également exposées, assurant le lien indispensable entre toutes les cultures. Celles matérielles pour le bien vivre, et les autres, amenant cette part indispensable pour une bonne construction de l’humain, de l’esprit. Elles sont encore à apprécier au caveau.
Bien sûr, nous n’oublions pas le sublime muscat, prince de la fête, qui amenait cette part de convivialité si prisée chez tous ceux qui aiment la joie de vivre et l’ivresse du travail bien accompli.

La fête de nos chérubins

Chose promise, chose due. Le père Noël, comme décidait, était présent pour récompenser le meilleur dessin réalisé dans la préparation de cette soirée par nos tout petits. C’est Line qui a remporté le concours. Récompensée par un bon d’achat dans un magasin de cadeaux, elle gardera certainement longtemps dans ses yeux, la présence du « Papa Noël » lui remettant la récompense. Gageons, que dans un avenir certain, ses toiles seront exposées dans ce lieu qui restera pour Line, nous n’en doutons pas, un petit coin de paradis éphémère. Tous les autres participants ont eu également leur part de rêves.

« La vigne et le vin » avec ses caveaux, centres d’intérêts économiques

Effectivement, ces festivités ont remis sur le devant de la scène, l’intérêt porté par la population, vigneronne ou pas, sur ce qui reste la première économie de la vallée de l’Agly : « La vigne et le vin » avec la coopération. Ce concept est porteur d’espérance, de rassemblement autour de valeurs vraies, ente autre celle du travail bien fait, utile a toute une population, à chacun d’entre nous. Indispensable pour le développement économique de ce coin de notre département. C’est lui qui porte le lourd poids économique en ces périodes de crise. Nous sommes tentés de dire : « Quand la vigne et le vin vont bien, accompagnés dans leur sillage par les caves coopératives, tout avance, progresse ».
Les responsables économiques et politiques concernés ne se sont pas trompés. Ils ont voulu par leur présence, montrer leur attachement à la coopération, source incontestée de richesses, même si parfois, des dérapages peuvent faire penser le contraire.
En première place, le président des « Vignerons des côtes d’Agly » Francis Bonet et le directeur de cette structure, Franck GALANGAU. Fabienne BONET, présidente des « Vignerons catalans » était également présente, assurant ainsi le lien de toute la filière.
MM. les maires de Montner, Saint-Arnac, Lesquerde, Estagel, ont également participé à ces réjouissances. Leur présence affirme la volonté d’une démarche commune pour marcher dans le même sens : continuer le travail pour le bien-être du monde vigneron, pour celui de toute une population.
Momo, le président infatigable du comité des fêtes les « Axurits », est venu également apporter son soutien.
Comme annoncé, DOMINIK, avec son répertoire de chansons françaises, a animé cette soirée de la meilleure façon. Mais cela, est-il nécessaire de le souligner ?
Un esprit, une lucidité. Les visionnaires des temps modernes qui ont construit la coopération autour des années 1900, ne se sont pas trompés. Tout montre que ce système économique a de beaux jours devant lui. Et c’est tant mieux !
Et déjà, d’autres projets d’animations sont dans les têtes. D’autres surprises, sont réservées.
À bientôt donc !

Joseph JOURDA.