À la suite d’une saison particulièrement bien remplie, un moment de détente était bien nécessaire pour continuer de tisser des liens indispensables d’amitié, entre les parents et les responsables de l’école de rugby.

C’était l’occasion pour Jean-Luc FADOVIC, manager du club, de remercier au nom de l’encadrement de l’école de Rugby Estagel XIII, tous les enfants qui ont fait vivre le club cette saison passée. Mais aussi les parents, qui consacrent beaucoup de temps à leurs petits, en les accompagnants aux entraînements et aux différents tournois. Il devait également souligner le rôle important des sponsors et partenaires qui soutiennent et renouvellent chaque fois leur confiance dans le projet de pérenniser le rugby à XIII à Estagel.

Le repas de fin de saison : le moment de faire le point

Il est bon, il nous semble, de rappeler les noms de celles et ceux, bénévoles au cÅ“ur généreux, qui s’impliquent toute l’année pour faire vivre le club. Sans eux, point de possibilités de construire la vie du village.
Il est question d’Anthony BANOVIC, président ; Anaïs ILLANA, trésorière ; Sonia LOPEZ, secrétaire ; Jean-Luc FADOVIC, manager.
Nous n’oublierons pas les éducateurs en U6 (5 à 6 ans). Anthony BANOVIC et Jean-Luc FADOVIC par ailleurs déjà cités. Tout comme Lionel CRASTE et Arnaud VERA pour les U8 (6 à 8 ans).
Nous notons que pour la saison prochaine, le club sera ouvert à la catégorie des U10 (8 à 10 ans).
Pour le plaisir, Jean-Luc devait rappeler la joie des enfants, qui ont défilé avec les autres écoles du département à la mi-temps des Dragons Catalans à l’occasion du denier match contre Castleford Tigers (victoire des dragons 44 à 16).

Un club en développement

La saison passée, ce sont onze licenciés de plus qui ont été enregistrés sur la saison précédente. Le club est ainsi passé de 25 à 36 licenciés. Quarante-cinq sont attendus pour l’année prochaine. À noter également la signature de la convention entre la « Community Dragons Catalans » et l’École de Rugby Estagel XIII. Cette convention permettra le développement de l’école grâce au soutien des Dragons Catalans.
La saison prochaine, chaque jeune licencié bénéficiera d’un soutien en participant, durant les vacances scolaires, aux stages qui seront organisés. Il pourra également assister à un match des Dragons et accompagner les joueurs sur le terrain.
Dans le même temps, des réunions seront organisées entre les Dragons Catalans, les dirigeants et présidents de toutes les écoles de rugby. Ceci, afin de faire le point sur le partenariat dans la perspective de toujours faire mieux.

Le rugby à XIII et l’école primaire

En cette fin d’année scolaire, des séances « Découvertes du Rugby à XIII » ont été prodiguées par des membres du « Comité Pays Catalan ». Une très bonne initiative, non seulement pour promouvoir ce sport aux nombreux adeptes dans notre cité, mais aussi pour aider le rugby de village source des talents de demain.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bon vent à l’école de rugby, pour que la saison prochaine puisse apporter d’autres joies, d’autres satisfactions et le plaisir immense pour tous les amateurs de rugby à XIII, de voir ce sport continuer de se développer.

Joseph JOURDA.