Estagel, ancien fief treiziste, ne déroge pas à la règle du renouveau de ce sport fétiche. En effet, dans le village, des bénévoles ont pris en charge depuis plusieurs années, le passé glorieux « d’Estagel Treize ». Ceci est également vrai pour d’autres citées du département

Leur but, redonner un sens à ce sport. Leur objectif, faire grandir encore et encore, l’école de rugby qui assurera la relève dans les années à venir. Pour peu que l’équipe fanion, « les Dragons Catalans », continue à donner plus de visibilité au XIII, l’avenir semble prometteur pour nos jeunes pousses.

L’accueil de l’école de rugby à XIII

Ces sont des enfants d’Estagel , de Tautavel, de Baixas, de Maury, de Montner, de Bompas qui, tous les mercredis de 17 h 30 à 19 h, se donnent rendez-vous au stade Roger Avéros, route de Latour-de-France, pour l’entraînement hebdomadaire. Âges de 4 à 10 ans, ils sont encadrés par des entraîneurs éducateurs-diplômés, tous bénévoles.
En ce début de saison, l’encadrement attache toute son attention au recrutement indispensable pour renforcer les effectifs. En effet, c’est par le renforcement de ces derniers, que l’école trouvera sans cesse, le souffle nouveau nécessaire pour continuer l’aventure. C’est ainsi, qu’elle se donnera les moyens pour donner à tous les enfants, d’autres perspectives pour leur développement, que la console de jeux, la salle obscure réservée à l’ordinateur, même si son utilisation est devenue autant nécessaire qu’indispensable.
Mais c’est effectivement dans le nombre, qu’immanquablement, les gloires de demain du ballon ovale, verront le jour.
Si les effectifs des U5, U7, U9, ne demandent qu’à grandir, une nouvelle catégorie vient de voir le jour cette année, celle des U11. Une perspective de plus pour l’école de rugby. N’oublions pas que ce sport est synonyme d’apprentissage de la vie, d’esprit collectif, d’entraide, de solidarité. Autant de qualités qui souvent font défaut dans la vie de tous les jours. Cette école de rugby, une véritable chance pour les enfants, mais aussi pour les parents, qui ont ainsi la possibilité de voir leur progéniture évoluer dans les meilleures conditions au fil des saisons. Il est à noter des ateliers pédagogiques qui voient le jour dans nos écoles. Souhaitons que ces ateliers voient le jour à Estagel.

Du renouveau dans le bureau

Lors de la dernière assemblée générale, un bureau renouvelé a été élu. Le président en est Jean-Luc FADOVIC. Il est épaulé dans sa tâche par Anne MALé en se qui concerne la trésorerie, Marina PLANAS au secrétariat et Elie MéDINILLA est devenu le nouveau manager. Une équipe à laquelle le dynamisme ne manquera, pas pour faire grandir l’esprit Treiziste dans notre commune et voir ainsi se renforcer les liens de solidarité pour les générations futures.
Vous pouvez joindre les responsables en composant le : 06 46 14 50 69.
Le meilleur accueil vous sera réservé.

Joseph JOURDA