Si nos souvenirs sont bons, c’est le troisième titre de champion de France remporté dans l’histoire de notre club. Pour une première année d’existence, le.RCCA (rugby club coteaux d’Agly) à rempli son contrat au-delà des espérances. Vous venez de rejoindre la légende de tous ceux qui avant vous, ont fait la gloire de notre village et aujourd’hui, celle de la vallée de l’Agly.
N’oublions pas qu’Estagel XIII a été un fief treiziste craint et respecté sur tous les terrains. Prenons quelques secondes pour penser à tous ces anciens, malheureusement disparus. Ils portaient les couleurs de leur village avec fierté. C’était l’époque, ou le clocher seul avait une vraie grandeur. Il était la référence. C’était l’époque ou une bande de copains renversait les montagnes, vidait les ruisseaux, réveillait les forêts endormies. Où un rêve été transformé en réalité. C’était l’époque du rugby de village.
Vous renouez avec toutes ces belles choses, avec ces traditions, avec ces références. Merci à vous tous. Merci à tous les accompagnateurs en espérant que cette belle histoire puisse se continuer, pour peu que le moment venu, les subventions venant de la mairie, correspondent au mérite, à la motivation de nos joueurs.
Nul doute que le jour de la fête Arago, la municipalité aura à cœur de vous remercier pour votre engagement.
Pour notre part, nous pensons que la fête des sports serait le moment idéal, plus à propos, à condition d’utiliser les moyens adéquats, pour lui donner cette année, tout son lustre. Et ceci, en l’honneur de vous tous, qui par votre abnégation, portaient haut toutes les vraies valeurs, les couleurs de nos villages de la vallée de l’Agly.
N’oublions pas que F. Arago était un scientifique, homme politique, homme d’État et non pas une vieille gloire sportive.