Gérard Bile, maire d’Espira-de-L’Agly, et Mme Guix.

A l’occasion de l’assemblée générale du 15 mars 2013 présidée par monsieur le maire Gérard Bile, membre d’honneur du Souvenir français, l’association, sur  proposition de Joseph Albafouille, président du comité local,  a tenu à distinguer particulièrement Mmes Barrere et Guix, respectivement directrice et professeur des écoles.

Gérard Bile lui-même passionné d’histoire,  a remis avec plaisir  la médaille de bronze décernée par l’association à Mme Guix.

Avec son soutien pédagogique, les élevés se sont inscrits au concours organisé par l’ONAC sur les Poilus de la première guerre mondiale, en s’inspirant  de l’histoire de  leur village et de celle de Vincent Mouche du 253 ème régiment d’infanterie, mort à l’âge de 30 ans dans une tranchée à Verdun par commotion (gaz). Sa petite fille, prénommée «Vincentine»,  était venue témoigner à l’école de ce passé douloureux pour sa famille.

Sa classe a remporté la première place  au niveau départemental.

Le colonel Antoine Guerrero a confié symboliquement aux enfants de l’école dirigée par Mme Barrere, la coupe décernée au comité local lors du 50ème  congrès annuel de 2012 à Tautavel.

Dans le cadre la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale qui aura lieu en 2014, monsieur  le maire a précisé qu’il veillerait « au bon état du monument aux morts  et a conclu en remerciant   l’association pour son dynamisme et son utilité dans la transmission de la mémoire ».

Gérard Bile, maire d’Espira-de-L’Agly, et le colonel Antoine Guerrero, lors du Bureau du comité du Souvenir Français.

Souvenir Français… Remise de la Coupe à Mme Barrere.