Samedi 26 mai dernier, la commémoration du 50ème anniversaire de l’ESC-BAC-ASP a réuni à Espira puis à Baixas, une foule de sportifs, de supporters, de dirigeants, d’entraîneurs, de joueurs, de bénévoles et d’élus venus témoigner de leur fierté et de leur respect pour ce club des villages d’Espira/Baixas et Peyrtestortes, qui a su porter haut, les couleurs et les valeurs du rugby catalan.

1981/1990/2010, trois dates mémorables ; trois titres de champion de France dans des séries différentes qui ont marqué à jamais les esprits.

Un anniversaire préparé sur 7 mois par les dirigeants et bénévoles du club au côté des municipalités partenaires, afin de rendre, en présence des maires des communes, des personnalités et du parrain de cette journée, le mythique Bernard GOUTTA, un hommage à tous ceux qui ont largement contribué par leur action au quotidien à la notoriété de ce club.

C’est sur la commune d’Espira de l’Agly, dès 9h, que s’est ouverte cette journée de commémoration par la finale départementale Challenge Torcatis U10, jouée la liesse au cœur. S’ensuivait à 9h 30, en l’Eglise du village, une messe commémorative en présence des maires alors en exercice depuis 1968 jusqu’à aujourd’hui, qui tous d’une manière indéfectible ont apporté leur plein soutien à leur club rugbystique si cher à leur cœur, et à celui, de leurs administrés.

Un dépôt de fleurs suivie d’une minute de silence a eu lieu au cimetière d’Espira, en un émouvant hommage au fondateur du club M. Nabonne.

C’est par le dévoilement de la plaque commémorative sur la façade du Club House du vieux stade du village, plaque à la mémoire des joueurs et des dirigeants qui ont porté les couleurs du club, que s’est clôturée cette matinée de fête, laissant place à la grillade géante organisée par les très nombreux bénévoles dans les allées du stade. Un moment de convivialité qui a permis à toutes et à tous de se retrouver unis et soudés dans une des valeurs portée par le rugby, qu’est l’esprit d’équipe.

 

L’après-midi, c’est à Baixas que la commémoration des 50 ans de l’ESC-BAC-ASP s’est poursuivie, en présence de Gilles FOXONET, maire de Baixas, d’élus du Conseil municipal, de la population Baixanencque et des inconditionnels du rugby ainsi que de Monsieur le député, de Mme la conseillère départementale du Canton du Ribéral, de Mesdames et Messieurs les maires et élus des communes d’Espira-de-l’Agly, Peyrestortes, Calce et Baixas, de Mesdames et Messieurs les membres de la famille de Serge TORREILLES, de Paul FOUSSAT, président du Comité départemental de Rugby Pays catalan, de Bernard GOUTTA, de Bernard LLAONA, président USAP Association, de M. le président de l’ESC-BAC-ASP, de Mesdames et Messieurs les dirigeants et bénévoles de l’ESC-BAC-ASP, de Messieurs les joueurs de l’ESC BAC ASP, de Monsieur le représentant de l’Académie Jean-Michel CANET et de Mesdames et Messieurs les membres de la grande famille du rugby.

Tous avaient répondu présents pour assister à 16h 30 au dévoilement de la plaque de la cérémonie officielle de dénomination du stade Serge TORREILLES, puis à celle du cinquantenaire de l’ESC-BAC-ASP. L’occasion pour Gilles FOXONET, maire de Baixas, et Régis TORREILLES, fils de Serge TORREILLES, de prendre la parole avant de la céder à Gaby SARRAHY, président de l’ESC BAC ASP, à Jean-Michel VIDAL, président du Comité d’Organisation et à Paul FOUSSAT, président du Comité Catalan qui, à cette occasion, remettait à Pierre SANCHEZ la labellisation « Fédération Française de Rugby » pour l’école de rugby de l’ESC-BAC-ASP.

Deux moments forts en cette après-midi qui rendaient hommage, pour l’un, à Serge Torreilles, figure emblématique du rugby catalan, ancien joueur et Président de l’ESC-BAC-ASP de 1971 à 1986, disparu en 2001, qui connut une carrière exemplaire à l’échelon national ; l’autre au club de l’ESC-BAC-ASP, à ses joueurs d’hier et d’aujourd’hui pour leur engagement intemporel et leurs valeurs sportives, celles du courage, de l’esprit d’équipe, du respect et de la solidarité.

Des remerciements étaient adressés à Roger BOBO et André VIDAL pour leur investissement. Une gerbe en signe de profonde reconnaissance était déposée devant cette nouvelle plaque du cinquantenaire.

Au cimetière, un hommage était également rendu à M. MOLINER, co-fondateur Baixanenc de l’ESC-BAC-ASP en 1968.

En leur mémoire à tous, prochainement à Baixas, un club-house de rugby verra le jour afin de continuer à faire vivre et à soutenir dans des conditions optimales ce formidable club qu’est celui des trois villages d’Espira-de-l’Agly, Baixas et de Peyrestortes.

C’est au Château les Pins que l’après-midi se clôturait par une exposition rétrospective de photos souvenirs de matchs, d’une nouvelle allocution par Gilles FOXONET, maire, aux côtés de Bernard GOUTTA et d’une soirée paella animée jusque tard dans la nuit.

Restera dans l’esprit de toutes et tous, le souvenir d’un anniversaire dignement fêté, pour une formidable journée d’hommage, partagée par tous les aficionados du rugby en l’honneur de L’ESC- BAC-ASP !