DÉLÉGATION ILLIBÉRIENNE A ESPLUGA

Le 27 juillet dernier, une délégation de la mairie d’Elne conduite par Yves BARNIOL, maire, s’est rendue près de Tarragone sur l’invitation de Terra dels avis (association de patrimoine agricole et rural du Roussillon) pour y visiter le « Museu de la Vida rural » (MVR) de l’Espluga de Francolí.

Ce lieu, porté par une fondation privée, la « Fundació Carulla », est le plus grand centre d’interprétation agricole et rural de Catalogne. En effet, il comprend une partie « musée » où l’on peut voir les anciens outils agricoles admirablement mis en scène et une autre partie dédiée à l’agriculture contemporaine de la Conca de Barberà, orientée vers les questions du développement durable. Il s’agit donc d’un centre de thématique agricole aussi bien historique que pédagogique et touristique.

La délégation a été reçue par Albert CARRERAS, le conservateur. Après la visite, une réunion a permis d’aborder les aspects économiques et d’image de cet établissement.

La journée s’est poursuivie à Barcelone par la visite de la Brasserie Moritz, réhabilitée par l’architecte Jean NOUVEL. Ce lieu, devenu l’un des « must » de la capitale catalane, est un excellent exemple de ce qui se fait de mieux comme établissement de restauration directement lié à la production agroalimentaire, dans ce cas la bière fabriquée sur place ; mais on pourrait extrapoler chez nous cette idée à celle de la production vinicole.

Ces visites ont été faites dans le cadre d’un projet de Centre d’interprétation de l’agriculture roussillonnaise porté depuis plusieurs années par l’association Terra dels que la mairie suit de près et souhaiterait s’engager.

Cette démarche s’inscrit dans le contrat Etat-ville et la municipalité vient d’ailleurs de lancer un appel d’offre visant à réaliser une étude de faisabilité qui devrait jeter les bases de ce projet ambitieux.

Rappelons qu’Elne est au centre d’une belle région de production et peut se prévaloir également d’un riche passé agricole qui comprend, entre autre, la création du premier marché de gros du département en 1896.