L’autre vendredi, à Salses-le-Château, lors de l’inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes, il était aux côtés (ou à côté, selon où on se place…), du Premier ministre, Manuel VALLS, puis de la belle Najat VALLAUD-BELKACEM, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche… De quoi faire pâlir de jalousie les très nombreux journalistes qui, ce jour-là, n’ont pas eu la même accessibilité au chef du gouvernement et à ses ministres présents.
On l’a retrouvé dans les couloirs du Sénat, de l’Assemblée Nationale, tout sourire posant pour un selfie avec Pierre AYLAGAS, maire socialiste d’Argelès-sur-Mer et député de “sa” circonscription (la 4ème des P-O).
On l’a vu sur les écrans de France 3 Sud, récemment encore. Et encore… Où il était invité à Montpellier, sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon, afin de parler de son engagement militant en tant que lycéen et pour les lycéens.
Mais qui est-il ?
Esaïe DAHMANE, 16 ans et des poussières, est originaire de Collioure où il vit – on peut le croiser en terrasse du Café Sola en train de suivre sur écrans géants la Coupe du monde de rugby – est élève au lycée de Céret-en-Vallespir… Il est conseiller régional des jeunes représentant les lycéens du Languedoc-Roussillon.
Mais il n’est pas “Que ça” ! Esaïe DAHMANE est également engagé pour son territoire, car il est président d’une association de quartier et de la Junior association des jeunes colliourencs… Enfin, et on ne sait pas tout !, il fait aussi parti d’une dizaine d’associations.