C’est en présence  d’Yves BARNIOL, maire de la commune d’Elne, de Monique GARRIGUE-AUZEIL, d’Angèle FOURNIER, de Bernard RIEU (conseiller municipal d’Argelès-sur-Mer en charge du Patrimoine et de la Catalanité), ainsi que de Béatrice VéRHILLE, qu’une délégation de la Generalitat de Catalunya de Barcelone en Espagne, a été reçue à la Maternité Suisse d’Elne.

La visite des directrices générales des Relations Extérieures, Maria BADIA, et des Relations Institutionnelles avec le Parlement, Carme GARCIA SUAREZ, accompagnées de Jordi FONT (directeur du MUME) et de Josep PUIGBERT, (directeur de la Casa de la Generalitat de Perpignan) avait pour objet « d’étudier les futures collaborations culturelles mémorielles transfrontalières entre les différentes entités représentées ».

Yves BARNIOL a pu communiquer aux représentantes du gouvernement catalan quelle était la volonté de la municipalité en matière de tourisme de mémoire en abordant entre autres, la question des financements européens.

Une collaboration pluripartite s’est esquissée laissant entrevoir des actions communes et des rapprochements institutionnels à venir.

Raül ROMEVA, ministre catalan, a programmé une visite officielle au mois de septembre prochain.