Une belle fresque en hommage à la Maternité inaugurée samedi 14 juin, à 10h 30, en hommage par DAME.

Sous ce titre, Nicolas Garcia, secrétaire départemental du PCF’66, ancien maire d’Elne, nous communique avec prière d’insérer :

“Sous la municipalité que je dirigeais en partenariat avec l’association DAME (descendants et amis de la Maternité d’Elne), nous avions programmé la création d’une fresque sur le mur extérieur de l’Espace Gavroche (face à la mairie). C’est un artiste-peintre militant de Valladolid, Manuel Sierra, qui avait concrétisé le projet avec l’association DAME. Le coût pour la commune était nul ou presque, mais l’intérêt artistique et en terme d’image pour la ville et la Maternité important. Rappelons tout de même qu’en 2013 ce monument historique a ramené à Elne près de 30 000 visiteurs et le potentiel de progression est énorme pour peu que l’on s’en donne la peine. Dès son élection, la nouvelle municipalité a refusé de poursuivre le projet. Pour sa part l’association DAME a décidé de le continuer sur un mur privé et d’inaugurer la fresque, ce samedi 14 juin, à 10h 30, au 1 rue des Albères (rue qui donne sur la rue du Four à Chaux et qui conduit à l’école Joseph Néo). A noter, que la commune a refusé d’être partenaire du projet et malgré quelques tracasseries administratives, DAME et la propriétaire du mur qui abrite la fresque de Manuel Sierra ont décidé de poursuivre le projet. Le peintre a commencé son oeuvre, sa logique est citoyenne et participative. Ce qui veut dire que si jeudi ou vendredi dans la journée vous passez par là, seuls ou avec vos enfants, vous pouvez prendre le pinceau…

En tout cas n’hésitez pas à venir, nombreuses et nombreux, samedi matin à 10h 30 au 1 rue des Albères à Elne pour cet acte militant que sera l’inauguration de la fresque. Vous pourrez dans la foulée vous rendre à la Maternité où à 12h sera inaugurée la journée des enfants de la Maternité organisée par DAME”.