Mercredi 29 septembre 2012, à la mairie d’Elne, la Direction départementale de l’ANACR, entourée d’enseignants du collège d’Elne et du lycée perpignanais Lurçat, a présenté l’initiative commémorant le 70ème anniversaire de la déportation à Auschwitz de Rose Blanc.

Point fort de cette initiative : un voyage en Pologne prévu du 26 au 29 janvier 2013, pour les collégiens d’Elne (les lycéens restant quelques jours de plus chez leurs correspondants polonais).

A son programme : la découverte des vestiges du ghetto de Bedzin, la visite du centre historique et de l’ancien quartier juif de Cracovie et, surtout, le “pèlerinage” au camp d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier, jour où Rose Blanc, jeune résistante roussillonnaise, et ses compagnes entrèrent en chantant La Marseillaise dans le camp.

La préparation des élèves à cette initiative se fera non seulement dans le cadre des cours d’histoire et d’instruction civique, mais aussi au cours de diverses initiatives publiques.

Parmi ces dernières, citons la projection du film “Train de vie” à l’Espace Gavroche d’Elne et la présentation de l’exposition sur les convois des 45 000 et 31 000, seuls convois de déportés résistants dirigés vers le camp d’Auschwitz.

Une délégation d’adultes accompagnera les collégiens et les lycéens. Les personnes intéressées sont priées de contacter l’ANACR à la Maison du Combattant, 4 rue de l’Académie à Perpignan (66000).

En avril 2013, les correspondants polonais des lycéens de Lurçat seront accueillis à Perpignan. Ils rencontreront d’anciens JC ayant milité avec Rose Blanc contre le fascisme et pour un monde meilleur. Ils découvriront, entre autres, la maternité suisse d’Elne (haut lieu de la solidarité internationale), le sentier de la Liberté partant de Banyuls-sur-Mer, le triste camp de Rivesaltes qui, depuis 1939, a hébergé tant et tant de détresse et de drames humains.