Ce dimanche 15 janvier 2017 à 18h, à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville s’est déroulée la cérémonie des vœux 2017 du maire d’Elne, Yves BARNIOL, entouré de l’équipe municipale.

Cet événement a rassemblé un public venu nombreux. Parmi les invités figuraient Pierre AYLAGAS, député et président de la Communauté de Communes des Albères de la Côte Vermeille et de l’Illibéris, le sénateur-maire du Soler et 1er vice-président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole François CALVET, Romain GRAU 1er adjoint de Perpignan et conseiller départemental, Jean-Pierre ROMERO Maire de Port Vendres, Jean-Michel SOLÉ, maire de Banyuls-sur-Mer, ainsi que des élus des communes du canton. Julien BUITRAGO MORENO, commandant de brigade de Gendarmerie d’Elne et Vincent POCH, commandant le Centre de Secours et d’Incendie, étaient également présents.

Dans son introduction Monsieur BARNIOL a salué la présence dans la salle du Conseil des Sages, du Conseil Citoyen et du Conseil Municipal des Jeunes qu’il a remercié pour leur investissement. Ces trois instances ont été créées pour que la gouvernance de la ville d’Elne soit encore plus dynamique et plus participative. Il a également exprimé sa satisfaction de constater que « notre ville est en train de changer et de retrouver sa sérénité ».

La cérémonie s’est poursuive avec la mise à l’honneur de personnalités Illibériennes connues et reconnues pour leur investissement communal, Sylviane AYACHE, Robert BASSOLS, René GAILLARD, Charles PUPILLE, Manuel SANCHEZ,

 C’est après un diaporama relatant les événements et festivités que Monsieur le Maire entouré de son équipe municipale a évoqué les réalisations de 2016 et les projets de l’année à venir.

« 2016, une année d’action permanente » mentionnant la mise en action et réalisation des orientations définies au début de son mandat.

La sécurité qui est « notre priorité » avec le renforcement des effectifs de Police Municipale, avec l’armement des policiers, avec l’accentuation du lien direct avec la Gendarmerie pour des résultats plus efficaces, avec l’amorce de la mise en place d’un réseau de vidéo-protection dans la Ville dans le cadre du Conseil Local de Surveillance et de Prévention de la Délinquance CLSPD, avec l’aide également du réseau Voisins Vigilants.

Des travaux au profit de tous » : en 2016 la Commune a réalisé nombre de travaux, remises aux normes et investissements.

« Elne plus belle ! » : la rénovation du clocher Nord de la Cathédrale a débuté grâce à des subventions et à l’action du Mécénat.

La réalisation d’une fresque représentant le campement d’Hannibal à l’espace J. Baillette.

Elne a reçu le label « Zéro phyto », qui reconnaît notre engagement contre les produits toxiques, au profit de votre santé.

Et une année 2017, décisive : L’aménagement dès l’automne du boulevard urbain. L’image de notre ville sera transformée, piétons et cyclistes circuleront en toute quiétude. Le lotissement Las Closes 2 bénéficiera de larges espaces, de parcs et d’un parcours sportif.

L’ancien marché de gros sera doté d’un projet immobilier avec un aménagement paysager dont une résidence de type sénioriales.

« Le contrat de ville continue«  : parmi les axes de travail la ville basse verra naître la Maison de Projets dans l’ancienne église Saint jacques. Cette structure favorisera l’emploi par le recrutement et la création d’entreprises. Le contrat de ville, en vigueur jusqu’en 2020 est coordonné par la Préfecture des Pyrénées Orientales avec la participation de l’Education Nationale et la Communauté de Communes des Albères de la Côte Vermeille et de l’Illibéris.

« Réussir notre avenir » : le souhait de changer en profondeur l’image de la ville sera réalisable grâce à tous les leviers mis à notre disposition. « Elne, grâce à sa diversité économique, à sa culture et sa richesse associative reprend confiance ».

« La grande Fête Antique, avec vous » : « c’est l’événement culturel attendu dans notre cité qui pourrait permettre à notre ville de retrouver son rôle de première cité dans l’histoire du Roussillon ». Monsieur le maire a exprimé le souhait d’une forte participation de toute la population afin de rendre ce projet fédérateur et participatif.

Pour conclure, Yves BARNIOL avec beaucoup de sincérité a annoncé :

« Mesdames et Messieurs, je suis engagé quotidiennement à vos côtés. Votre attente est aussi forte que ma détermination, sans démagogie politicienne. Mon seul intérêt est l’intérêt général. Telle est ma vision de la politique ».

« Notre ville change d’époque, notre ville a besoin de vous tous. Je vous souhaite une année 2017 dynamique, inventive, participative ».

 Enfin, avant de partager un moment convivial autour du buffet confectionné par les artisans traiteurs, et boulangers-pâtissiers de la Commune, la cérémonie a été clôturée par une Marseillaise reprise et saluée par l’oratoire debout.

 

(Allocution de Mathis Salgues, du Conseil municipal des jeunes).