La Maternité Suisse d’Elne reçoit tous les deux ans le grand rassemblement des enfants prénommés «Elna». Entre Histoire et avenir, ce rendez-vous fort en symboles est attendu dimanche 11 octobre.

Sous l’égide de la mairie d’Elne, 90 petites filles prénommées «Elna», et leurs parents, reçoivent un hommage public, dimanche 11 octobre. Près de 400 personnes venues de Barcelone et Gérone seront présentes à la Maternité Suisse pour un rendez-vous festif consacré à la mémoire des lieux. Ce 5e rassemblement comportera un petit Nael, anagramme d’Elna.

Perpétuer les valeurs d’Élisabeth Eidenbenz

L’infirmière Élisabeth Eidenbenz (1913-2011), courageuse fondatrice de la Maternité d’Elne, a vaincu l’adversité de la Seconde Guerre mondiale. Après l’exode républicain espagnol, sa détermination a permis 595 naissances. Ses valeurs humanistes exceptionnelles sont perpétuées par ce rendez-vous des nouveaux enfants d’Elisabeth.

«Elna», le prénom tendance en Catalogne

Depuis les années 1990, plus de 180 familles de Catalogne du Sud ont offert le prénom «Elna» à un nouveau-né. Par cette variante d’«Hélène», les parents d’aujourd’hui honorent notre ville et renforcent son message universel. Après une première édition en 2008 à Barcelone, la mairie d’Elne et le Mémorial Démocratique de Catalogne organisent un événement biennal, depuis 2011. Par délibération, le Parlement de Catalogne et 13 villes sud-catalanes renouvellent la mémoire historique liée à la Maternité Suisse d’Elne.

 

Programme :

11h : arrivée des familles.

11h 30 : interventions des autorités.

12h 30 / 15h : photo de famille, apéritif, repas tiré du sac.

15h : ouverture d’un parc de jeux dans les jardins de la Maternité Suisse.

15h / 17h 30 : atelier de selfies.

(En cas de pluie, ce programme se déroulera à la Salle des fêtes d’Elne).

Â