“Pour que vive la mémoire de Joseph Planes, résistant d’Elne”

 

Sous ce titre, Georges Sentis, président départemental de l’ANACR’66, communique :

“Il y a 70 ans, le 2 février 1944, un résistant d’Elne, Joseph Planes, fut fusillé par les Allemands à Villeurbanne, près de Lyon.  Né  le 26 avril 1899 à Elne, Joseph Planes était cheminot au dépôt de Perpignan. Fait prisonnier lors de l’offensive allemande de mai – juin 1940, il fut rapatrié au titre d’anciens combattant de 14/18.

Peu après son retour, il devint membre de la filière d’évasion Suisse / Espagne des Forces Françaises Combattantes.  De décembre 1942 à décembre 1943, 136 personnes dont 76 aviateurs alliés furent convoyées jusqu’à la frontière espagnole par les agents de ce réseau. Le 18 décembre 1943, Joseph Planes et Pierre Baco, un autre cheminot perpignanais, furent arrêtés sur leur lieu de travail par des membres de la Gestapo agissant à la demande des autorités allemandes de Lyon.

Après un court séjour à la Citadelle de Perpignan, Joseph Planes et Pierre Baco furent transférés à la prison de Montluc. Le 19 janvier 1944, ils furent condamnés à mort par le Conseil de guerre allemand siégeant à Lyon pour avoir favorisé l’ennemi.

Samedi 18 janvier à midi, le Comité local de l’Association National des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) invite la population d’Elne à fleurir la plaque de la rue Joseph Planes”.