Elu en décembre dernier, le Conseil municipal des Jeunes s’est réuni en séance plénière. L’occasion pour chaque président de commission de présenter le travail effectué lors de leurs réunions qui se tiennent régulièrement sur le temps des NAP.

La première autour de la “sécurité citoyenneté”, la seconde sur “l’environnement et le cadre de vie”, la troisième concernant le “sport, animations et loisirs”. C’est en présence de Yves BARNIOL, maire d’Elne, de Maguy LOPEZ-GIRAL, maire-adjoint déléguée aux affaires scolaires ainsi que Nadine JULIAN, conseillère municipale déléguée aux animations et à la communication que Mathys SALGUES, maire des jeunes a ouvert la séance par quelques mots de présentation et de bienvenue.

Les présidentes des commissions ont ensuite présenté chacune à leur tour les points retenus à  l’ordre du jour : Lila ER RAISSI, a exposé les idées et les projets de la commission environnement, cadre de vie, solidarité, avec le souhait de développer un échange humanitaire avec un Pays d’Amérique du Sud, de participer au projet intergénérationnel mis en place par le Centre social, et de voir la réalisation d’une piste cyclable ainsi qu’un jardin d’enfant. Marylou DROUIN a ensuite présenté les sujets de la commission sécurité, citoyenneté.

Les enfants ont fait un état de certains points de circulation qui leur semblent à améliorer et notamment en réduisant la vitesse parfois excessive des véhicules mais également le dysfonctionnement du “rond-point des droits de l’enfant” qui n’est pas approprié pour les bus. Enfin au tour de Ambre TOURNE d’évoquer les souhaits des élus en terme de sport, animations et loisirs, l’idée de retrouver des animations en centre-ville durant l’été prochain  a été soulevée, ainsi que l’organisation d’une séance de cinéma gratuite pour les enfants de la ville, enfin, participer à l’organisation de la fête des associations qui se tiendra prochainement sur la Commune.

Toutes ces idées et bien d’autres ont été argumentées par un conseiller qui bien respectueusement demandait la parole à leur Maire.

Monsieur BARNIOL a apporté une réponse à chacun des dossiers et a précisé aux jeunes élus combien cette séance avait été intéressante et constructive pour la vie communale.

Mathys SALGUES a conclu la séance en remerciant l’ensemble des participants.