La première tranche des travaux de restauration du Cloître Cathédrale lancée en fin d’année 2016 est actuellement en cours de finalisation. Au programme de ces travaux entre autres, une restauration du clocher nord. Ces travaux ont aussi permis de mettre en lumière les deux cloches historiques qui étaient installées dans ce dernier. La plus grosse, avec ses 1497 kg date du début du XVe siècle. Elle est décorée d’ornements et d’inscriptions. La seconde, qui fait elle aussi partie des plus vieilles cloches du département, date du XIVe siècle et est beaucoup plus petite.

Les prochaines semaines verront le lancement de la deuxième tranche des travaux de ce chantier de restauration qui se concentreront plus précisément sur le clocher sud et comme sur les couvertures du cloître d’Elne.

Yves BARNIOL, maire, vice-président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, ainsi que Monique GARRIGUE-AUZEIL, maire-adjointe déléguée au patrimoine ont participé à cette visite qui leur a permis de suivre scrupuleusement les explications données par le responsable du chantier.