Le mardi 15 janvier 2013, à 14h, au cinéma Vautier (Centre Gavroche d’Elne), le comité Côte Vermeille de l’ANACR commémorera le 70 ème anniversaire de la déportation au camp d’Auschwitz de Rose Blanc, jeune résistante catalane.

Cette initiative sera présidée par Nicolas Garcia (PCF), maire d’Elne. La vie et l’engagement politique de Rosette seront évoqués par Juliette Bès, résistant déportée au camp de Ravensbrück et Francis Sentis qui, avant guerre, milite avec Rosette aux Jeunesses communistes.

Leurs témoignages permettront aux collégiens d’Elne qui se rendront en Pologne fin janvier 2013, d’évoquer cette figure de la Résistance auprès des jeunes Polonais qui les guideront au camp d’Auschwitz.

Puis, la projection du film Train de vie, une fable dénonçant l’absurdité criminelle du racisme, introduira la présentation du journal intime tenu, début 1943, par une jeune juive Rutka Laskier, enfermée dans le ghetto de Bedzin et qui fut assassinée peu après à Auschwitz. Journal qui sera au centre du séminaire qui réunira à Bedzin des élèves du lycée Lurçat de Perpignan et de V Liceum de Drabrowa.

Rose Blanc à Auschwitz