La nouvelle gendarmerie d’Elne a été inaugurée le jeudi 10 septembre 2015, en bordure de l’ancien Marché de Gros. Les autorités de la gendarmerie du Languedoc-Roussillon et des Pyrénées-Orientales figuraient aux côtés de la Préfète des P-O, Josiane ChevalierYves Barniol, maire d’Elne, était entouré du député-maire d’Argelès-sur-Mer et président de la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Pierre Aylagas, du conseiller régional Marcel Mateu, de la présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, de son vice-président Alexandre Reynal et de la conseillère départementale Marie-Pierre Sadourny.

Dans son allocution, le 1er magistrat a salué la « famille gendarmerie » et souligné avec force l’enjeu des nouveaux bâtiments, envisagés dès 1995 : « Notre société change, et Elne avec elle», a-t-il insisté, avant de défendre la « tranquillité publique » des 28 000 habitants du canton.

Cette inauguration a permis de formuler un partenariat nouveau. En effet, les agents de la nouvelle gendarmerie sont invités à dialoguer en toute occasion avec la police municipale d’Elne. Cette méthode promue par M. le maire a reçu le soutien appuyé de Mme la Préfète, interpellée par les problématiques illibériennes et les réponses qui sont mises en œuvre. Mme Chevalier s’est fermement engagée à relayer les besoins auprès des services de l’Etat. “Ce soutien exclusif devrait garantir le succès de la politique de coordination des efforts et des moyens, attendue depuis 15 ans par la population”, a souligné un élu de l’actuelle majorité municipale.