Mercredi 27 mai 2015, à 17h, à la gare d’Elne, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, l’Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants et le Souvenir Français vous invitent à assister à l’inauguration de la plaque qu’ils ont e à la mémoire de Joseph Planes, agent de la SNCF fusillé par l’Occupant le 2 février 1944.

Joseph Planes (1899 – 1944)  vivait à Elne tout en travaillant au dépôt de la gare de Perpignan. Mobilisé le 2 septembre 1939, il avait été fait prisonnier lors de la bataille de France. Toutefois, il fut rapatrié d’Allemagne au titre d’ancien combattant 14-18.

Refusant la défaite, il devint un des agents de la filière d’évasion SUISSE/France des Forces Françaises Combattantes de l’Intérieur. De décembre 1942 à décembre 1943, Joseph Planes et son collègue de travail, Louis Baco, participèrent, sous la direction de Louis Fraysse, le chef du chainon Aude / Pyrénées-Orientales, au passage en Espagne de 136 personnes dont 76 aviateurs alliés.

Le 18 décembre 1943, Joseph Planes, Louis Baco et Léon Fraysse furent arrêtés en gare de Perpignan par des policiers allemands de Montpellier agissant sur ordre des services allemands de Lyon. Le 27 décembre 1943, après un court séjour à la Citadelle de Perpignan, Joseph Planes et Louis Baco furent transférés à la prison de Montluc à Lyon. Le 19 janvier 1944, ils furent condamnés à mort par le Conseil de guerre siégeant à Lyon pour avoir favorisé l’ennemi.  Et, le 2 février 1944, ils furent fusillés au stand de tir La Doua à Villeurbanne.

En ce 70° anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, il a semblé nécessaire à l’ANACR, l’ANCAC et le Souvenir Français “de rappeler, à travers Joseph Planes, l’action des résistants qui, au péril de leur vie, se sont battus contre la bête immonde”.