A l’initiative conjointe de la commune d’Elne et de la Fondation du Patrimoine, s’est tenue le jeudi 7 avril 2016, à la salle Sainte Hélène (belle salle paroissiale récemment restaurée, mise gracieusement à disposition par l’Evêché), une conférence sur le sens pour les entreprises de devenir mécènes, proposée par Paul ESTIENNE, délégué départemental de la FDP.

Une dizaine d’entreprises d’Elne et du département ont répondu à l’invitation.

Monsieur le maire, Yves BARNIOL, accueillant les participants, a rappelé « la démarche innovante de la ville d’engager un dispositif de recherche de mécénat pour accompagner le chantier de restauration de l’ensemble Cathédrale/ Cloître qui va démarrer à l’été 2016 ».

Roselyne JOUé-BERTRAND, conseillère municipale chargée du mécénat, a caractérisé le mécénat « comme étant un acte de don, un acte d’amour, tout autant qu’un acte libre, qui permet d’être acteur du développement d’un patrimoine culturel et de communiquer de façon citoyenne, assumant ainsi un devoir de mémoire notamment à l’égard des jeunes générations ».

Paul ESTIENNE, quant à lui, au regard de sa double expérience du monde de l’entreprise et de son engagement associatif, a développé son propos « autour de l’importance de l’acte citoyen de l’entrepreneur aujourd’hui qui, par un don à un projet culturel affirme tout à la fois son appartenance à un territoire et à la préservation d’un bien commun ».

Toutes les époques ont leur défi, le nôtre est de ne pas renoncer à l’idée que le patrimoine et la langue sont les instruments avec lesquels penser le monde.