Nous présentons une sélection de 40 illustrations inspirées d’un article de Mario VARGAS LLOSA publié dans le journal El País du 20 septembre de 2015 intitulé : “Enfant mort sur la plage”. Ce travail a été réalisé par les élèves de Terminale du Baccalauréat Artistique de l’école La Massana de Barcelone.

 

Les techniques sont diverses utilisant art graphique, art plastique, la photographie, mais aussi des techniques mixtes comme le collage, l’aquarelle, la gouache, l’encre de chine, le stylo, le feutre, le fusain, le collage photo, la photographie ou le photo montage.
Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l’école La Massana et la commune d’Elne  qui débuta il y a plusieurs années afin de diffuser, préserver et réfléchir sur notre histoire récente. L’objectif est également de  promouvoir une éducation reposant sur les valeurs tout en suivant l’exemple transmis Elisabeth EIDENBENZ qui accomplit avec succès le travail humanitaire qu’elle entreprit à la Maternité. En 2014, les lycéens réalisèrent la première exposition : « 40 regards sur la Maternité d’Elne ». Cette année, c’est  cette actualité de la crise des migrants, si tragique et bouleversante qui a nourrit notre travail.
Ce sont environ 100 élèves qui ont participé à ce projet qui avait pour objectif de travailler en associant les domaines de l’Histoire avec celui du cursus classique du Baccalauréat Artistique composé des disciplines suivantes : le Design et la Culture audiovisuelle.
Avec ce projet les enseignants de l’école de La Massana affirment leur conception de l’éducation : transmettre des valeurs est un axe prioritaire et transversal afin d’offrir aux étudiants une formation complète. Les créations exposées sont une sélection des 100 qui ont été produites.
C’est dans le beau bâtiment de l’ancien hôpital Santa Creu que la ville de Barcelone a placé L’Escola Massana, le centre municipal d’Art et de Design.

 

Fruit de l’héritage du philanthrope et confiseur barcelonais Augustin MASSANA, l’École a commencé à dispenser une offre pédagogique le 14 Janvier 1929.  Trois domaines conceptuels articulent l’offre éducative de l’école La Massana (arts visuels, arts appliqués et design) répartis en trois formations : Cursus Classique (Baccalauréat filière artistique), Enseignement Supérieur (cycle supérieur de formation et cycle Universitaire en Arts et Design) et Formation continue aussi bien de débutant comme de spécialisation (cours  reconnu par le ministère de l’Éducation du gouvernement de Catalogne ainsi que des cours de spécialisation de l’UAB -Université de Barcelone-, et des modules d’option de l’UAB).