Les responsables d’associations invités à participer à trois réunions en trois jours dans trois villes pionnières en matière de soutien aux associations (une sur trois est sociétaire du Crédit Mutuel en France), les caisses locales du Crédit Mutuel Méditerranéen ont décidé de se mobiliser pour proposer aux responsables d’associations de participer à trois réunions en trois jours dans trois villes distinctes : Salon-de-Provence, le jeudi 12 novembre ; Perpignan, le vendredi 13 novembre et Vence, le samedi 14 novembre. Vous êtes invités à annoncer à annoncer et à participer à ces rendez-vous ouverts à tous.

Depuis plusieurs semaines déjà les élus et les salariés de plusieurs caisses locales du Crédit Mutuel (Salon-de-Provence, Cabestany, Perpignan Castillet, Perpignan Catalogne et Vence) – rassemblant plusieurs centaines d’associations œuvrant dans divers domaines (art, culture, environnement, formation, santé, sport, solidarité…) – sont concentrés sur ces moments forts.

Intervention de spécialistes du monde associatif

Les deux premières rencontres : jeudi 12 novembre à partir de 17h (Centre Animation Culturelle de Salon-de-Provence) et le vendredi 13 novembre (Stade Aimé Giral de Perpignan) seront intitulées : « Responsabilités et obligations : comment bien gérer son association ? ». Elles seront animées par trois experts : – Gérard LAVILLE, spécialiste du droit des associations, directeur de publication « Revue info 1901 », chargé de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, – Martine GENDRE, responsable du marché “Associations” de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel,  – Jean-Marc MATHIOUDAKIS, directeur commercial du Crédit Mutuel Méditerranéen.

La troisième rencontre : samedi 14 novembre (Cité paroissiale de Vence) a pour thème : « Le bénévolat dans le secteur associatif pour une meilleure approche du mécénat (solutions comptables, sociales et juridiques) ». Elle sera animée par Caroline CAVELLIER et Bernard TRITZ, experts-comptables.

En moins de deux heures, les débats menés mettront notamment en évidence plusieurs sujets :  – les nouveautés liées à la « loi Hamon » du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire, avec notamment la possibilité aux associations de recevoir des dons et des legs. – la force du 1er article de la loi du 1er juillet 1901, qui définit l’association comme étant : « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que de partager des bénéfices ».

– Les caractéristiques principales de l’association, réunion de trois éléments : un contrat ; un apport de connaissances et/ou d’activité à titre permanent et un but autre que le partage de bénéfices

– Les prérogatives, selon qu’elle est déclarée ou non, reconnue d’utilité publique ou non, agréée ou non

– La gouvernance et en particulier les responsabilités (civiles et/ou pénales). – La justification de l’intérêt général, tant en interne qu’en externe

– La réglementation et les règles de gestion prudentielle

– Les différentes formes de mécénat

– La projection d’exemples rédigés sur le site « associathèque », www.associatheque.fr, site d’informations parmi les plus consultés en France (voir ci-après).

Partie prenante dans la promotion de l’économie sociale et solidaire, le Crédit Mutuel a un statut de société coopérative. Sur le territoire du Crédit Mutuel Méditerranéen, couvrant trois régions : Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Languedoc-Roussillon, plus de 1 500 élus bénévoles représentent les sociétaires de 142 caisses locales et points de vente au sein des conseils d’administration et de surveillance. Plus de la moitié de ces élus militent dans le monde associatif ou au sein des plateformes du réseau « Initiative ».

Le mode de gouvernance de cette banque coopérative régionale qui s’apparente à celui développé au sein de vos structures. Cette implication est la marque de notre institution et elle fonde nos liens avec la cité. Certainement séduits par la qualité et la pertinence des propos tenus lors de ces trois réunions, les représentants d’associations, non sociétaires, devraient rapidement renforcer les 18 500 sociétaires de notre territoire

Associathèque : site de référence en France créé en 2009 par la Confédération nationale du Crédit Mutuel, le site Internet www.associatheque.fr traduit la position privilégiée avec le monde associatif (une association sur trois est sociétaire) et la volonté de promouvoir la vie associative et ses valeurs.

« Associathèque est à la fois un univers d’informations (actualité juridique et fiscale, comptable, sociale et événementielle, lettres d’information…), de conseils et de service (guides pratiques, boîte à outils, kits clefs en main : manifestations, assemblées générales, service de consultation juridique et fiscale) mais également de communication (création d’un mini site internet avec une adresse personnelle pour gérer et promouvoir son association, publication dans le « village des associations », petites annonces…) », précise Martine GENDRE.

80% de son contenu est consultable gratuitement par le grand public. Une partie privée est réservée aux associations sociétaires-clientes titulaires d’un Eurocompte Association.

Le Crédit Mutuel :  banque différente

Par son statut coopératif, mutualiste et régional, notre banque consacre une partie de ses résultats dans le développement économique local et l’économie sociale et solidaire. Travaillant en synergie, nos caisses locales, via les membres de leurs conseils d’administration (tous bénévoles) et leurs salariés accompagnent les projets locaux.