C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que la famille de Henri REIG a découvert la plaque immortalisant l’implication de leur père, grand-père, oncle qui a su laissé une trace indélébile de son implication dans la commune de Port-Vendres.

 

A la fin de la guerre, où il s’est distingué, décoré de la médaille des évadés et de la médaille militaire, il rejoint Port-Vendres où il participe à la reconstruction du port, comme scaphandrier. Il sera chauffeur pour le célèbre restaurant de Capumaccio, puis il fera une carrière de docker au Port.
N’oublions pas le valeureux joueur du Stade Port-vendrais avec lequel il devient Champion de France. C’était en 1949, le Stade Port-vendrais l’emporte contre l’association sportive pradéenne par 9 à 0 !
Toujours au service des autres, il a fait partie du Conseil Municipal de la commune dans les années 50. M. le maire, Jean-Pierre ROMéRO, les élus, les voisins ont tenu à rendre un hommage appuyé à l’homme, le citoyen aimé de ses proches, estimé de ses amis, respecté des Port-Vendrais.
La Place Henri Reig se situe dans le quartier de la Citre, à l’intersection de la rue de la Liberté et de la rue Michel Carola.