Avec le soutien de la ville de Port-Vendres, l’association Les Toques Blanches du Roussillon organise une soirée gourmande le mercredi 8 octobre au gymnase T. Gonzalvez à partir de 19h 30 au profit du canot de sauvetage de la SNSM « N.-D. de Bonne Nouvelle ». Jean Plouzennec, président des Toques Blanches du Roussillon nous éclaire sur cette manifestation alliant générosité et gastronomie.

– Jean Plouzennec, dans quel but initiez-vous ce salon gourmand à Port-Vendres ?

Jean Plouzennec : « Lors des diverses éditions des « Voiles Latines de Saint Tropez », j’ai rencontré Marc Cassou, président de la SNSM et Jean-Pierre Romero, maire. Ensemble, nous avons évoqué le projet de réaliser un mini palais gourmand au profit du canot de sauvetage « N.-D. de Bonne Nouvelle ». Ainsi, est né ce projet de solidarité ».

Vous avez participé au carnet de recettes « Le poisson à ma façon » édité par l’Office de tourisme, un clin d’œil aux petits-métiers de la cité de Vénus, pouvez-vous nous livrer quelques mots sur cette activité écotouristique ?

Jean Plouzennec : « C’est extraordinaire pour nous de bénéficier d’un tel environnement naturel, gastronomique, traditionnel et de perpétuer les recettes de notre patrimoine ».

De quoi se compose « Port-Vendres Gourmand » ?

Jean Plouzennec : « Cinq chefs des « Toques Blanches » proposeront tout leur savoir-faire pour réaliser un menu « Mar i Munt » au tarif exceptionnel de 35 € par personne. Tous les bénéfices de cette soirée gourmande seront entièrement reversés au profit du canot de sauvetage « Notre Dame de Nonne Nouvelle » qui après 16 ans de bons et loyaux services pour sauver des vies en mer a besoin de se refaire une beauté. L’apéritif débutera à 19h 30, puis le repas sera servi à tous les participants à partir de 20h 30″.

Des projets ?

Jean Plouzennec : « Plusieurs actions sont en cours, à savoir : Les Voiles Latines de Saint-Tropez (Var) et la préparation de la deuxième édition à Paulilles. Mais, également l’intervention de chefs issus des Toques Blanches, à Port-Vendres, Collioure et Banyuls-sur-Mer ».

Port-Vendres Gourmand. Tarif : 35 € par personne. Réservation obligatoire, les places étant limitées. Infos et inscriptions auprès de l’office de tourisme au 04 68 82 07 54 ou SNSM Port-Vendres au 06 20 39 62 75.