En présence du sous-préfet de l’arrondissement de Céret, Gilles Giuliani, et sous la présidence de Jacques Manya, maire de Collioure, les bénévoles des quatre villages de la Côte Vermeille, se mobilisent pour participer activement aux actions de sauvegarde de la forêt méditerranéenne. Il est d’ailleurs notable de constater que depuis 4 ans, peu de feux se sont déclarés sur cette zone. « Il est aujourd’hui essentiel de fortifier les équipes en leur offrant les formations nécessaires », précisait le Sous-préfet.

Dispensées par le SDIS avec le soutien de la MACIF, et en partenariat avec l’Etat, les sessions pour initier les nouveaux sauveteurs ou pour entretenir et recycler les connaissances des plus anciens, permettent de gérer les carrières des secouristes en préservant leurs acquis et par la valorisation de leurs expériences.

Les élus se félicitaient de l’organisation à échelle humaine de la RISC, parfaitement adaptée aux territoires communaux dont chacun a la charge et la responsabilité. Efficacité due à la proximité, souplesse et liberté dans la mise en place des patrouilles, l’action de la RISC est adaptée aux moyens de chaque territoire. Menée par le maire de Port-Vendres, Jean-Pierre Roméro, qui prendra la présidence (tournante) de la RISC fin 2019, la délégation des bénévoles de Port-Vendres s’étoffe régulièrement de nouveaux volontaires.

 

Le Conseil Départemental a publié un « guide du patrouilleur » sur la question.