Les 1er et 2 avril, la  classe Défense & Sécurité Globales est allée à la rencontre de son régiment parrain : le 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) de Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Elle a été chaleureusement accueillie par l’ensemble des personnels de la base : officiers, sous officiers pilotes et mécaniciens qui lui ont présenté leurs missions et leurs métiers avec beaucoup de gentillesse et d’attention.

“Les élèves ont pu observer le travail des pilotes en simulateur et ont eux-mêmes utilisé le simulateur tactique EDITH (Entraîneur Didactique Interactif Tactique Hélicoptère) qui permet aux pilotes de l’ALAT de s’entraîner à l’aérocombat avec  sept types d’hélicoptères différents. La classe a également fait le tour de la base visitant ainsi toutes les infrastructures et les bâtiments qui abritent les hélicoptères Tigre, Gazelle et Puma. Les ateliers ont été l’occasion de constater le professionnalisme et la technicité exceptionnelle des mécaniciens, des chefs d’atelier et des responsables de la documentation des appareils. Les élèves enchantés par cette expérience ont pu ainsi monter dans les hélicoptères et se mettre quelques instants à la place des pilotes. Ils ont également pu accéder à la tour de contrôle où ils ont pu suivre l’évolution des machines en vol et admirer le panorama extraordinaire sur la chaîne des Pyrénées”.

“Nous tenons à remercier tout particulièrement le Capitaine Defrance qui a organisé notre visite sur les deux jours  ainsi que le chef de corps, le Colonel Richou, qui nous a permis de découvrir ce régiment d’exception en nous ouvrant ainsi les portes de la base.  La classe est particulièrement fière de son  prestigieux partenaire dont les élèves sont sensibles aux engagements et missions parfois très dangereuses au cours des opérations extérieures. Le 5ème RHC a créé ainsi toute l’admiration des élèves de la classe Défense du collège”.