C’est en présence de très nombreuses personnalités – dont le député de la 4ème circonscription, son ami Pierre Aylagas (PS), maire d’Argelès-sur-Mer, président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille, de Mme la présidente du Conseil général des P-O, Hermeline Malherbe, par ailleurs suppléante du sénateur Christian Bourquin… – que Michel Moly (PS), maire de Collioure, 1er vice-président de l’Assemblée départementale et conseiller général (canton de la Côte Vermeille), entouré de son épouse et du conseil municipal, a présenté ses vÅ“ux aux Colliourencs, venus en quantité et en qualité au centre culturel de la commune.

Parmi les élus locaux présents, citons Jean-Claude Portella, maire de Cerbère, Francis Manent, maire de Saint-André et président du Pays méditerranéen, le 1er adjoint de Port-Vendres, des adjoints de Banyuls-sur-Mer…

“A l’aube de l’année nouvelle, ce 3 janvier 2014, c’est avec beaucoup de plaisir que la Municipalité et moi-même nous vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie des vÅ“ux. Je tiens d’autant plus à vous souhaiter une excellente année 2014 que sa précédente fut particulièrement difficile. L’an dernier, à cette même date, en vous exprimant mes vÅ“ux de bonne année 2013, je vous avais dit combien la crise pouvait être un souci pour tous. Préoccupations légitimes, en un moment où sont nombreux ceux qui subissent la crise, une crise sévère qui concerne le travail, l’emploi, le pouvoir d’achat, les salaires le logement… En un mot, n’Est-ce pas notre avenir, l’avenir de nos enfants et petits-enfants qui nous inquiète tous ? Comment déjouer, par de simples souhaits, par de simples vÅ“ux traditionnels, le désenchantement qu’un grand nombre d’entre nous éprouve depuis plusieurs années ? Je voudrais ce soir, avec vous tous, mes chers Colliourencs, je voudrais regarder les choses avec réalisme, avec courage, avec confiance aussi (…)”.

Michel Moly a ensuite mis en avant les nombreux atouts dont dispose Collioure, pour faire face à la crise, à la morosité ambiante : “la bonne et belle image de notre village ne cesse de renforcer et vivifier le tourisme et le commerce ; la richesse, la qualité de nos vignes, le courage de nos vignerons nous donnent des ressources inégalées ; le dynamisme d’activités économiques diversifiées ; la vigueur de nos associations, nombreuses et dynamiques ; l’engagement d’un grand nombre d’entre vous dans cette vie associative nous aident à tenir debout, solides et confiants, à regarder en face l’avenir… Certes, les temps ont changé. Nous le pensons tous : le temps d’aujourd’hui n’est pas, n’est plus, celui des années passées. Tout va si vite : les sciences, les techniques, la mondialisation, la globalisation : on l’a dit, on ne cesse de le répéter, notre monde est un village (…). Dès maintenant, les temps ont donc changé c’est vrai !, mais c’est donc dès maintenant qu’il s’agit de comprendre, de faire face aux difficultés actuelles… Main-tenant, pourrais-je dire, et je veux le dire à tous mes amis Colliourencs, main-tenant, cela signifie “en nous tenant par la main”. Et il s’agit bien de cela : Collioure est là. C’est notre village. Chacun de nous, selon ses possibilités, selon sa situation, selon la nature de ses engagements et de son expérience, chacun de nous peut et doit, main-tenant, participer à construire le Collioure de demain : le lien social, le vivre ensemble, tel est le ciment de tout projet (…)”.

Et le maire de Collioure de conclure dans la tradition : “Bonne année et d’abord, bonne santé !, à tous, à chacun de vous, à vos familles et à tous ceux que vous aimez. C’est là ce que je vous souhaite”.