Les autorités religieuses du Roussillon étaient ce matin à Collioure pour récupérer l'huile bénite

Ce samedi 16 avril 2011, en matinée, élus de Collioure et autorités religieuses, respectivement emmenés par Michel Moly, maire et 1er vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, et Mrg André Marceau, évêque de Perpignan, se sont rendus sur la colline de Pams, qui domine toute la baie de la “perle” de la Côte Vermeille, afin d’atteindre avec un âne le célèbre moulin.

Construit au XIVème siècle et restauré au tout-début des années 2000, après avoir été en inactivité pendant une bonne partie du 20ème siècle, ce moulin était initialement dédié aux céréales, avant d’être transformé pour devenir un moulin à l’huile d’olives.

Aujourd’hui, le site, visible depuis le port de Collioure et le centre du village, est devenu aussi célèbre, aussi fréquenté en tout cas, ou presque (car son accès naturel par un sentier pédestre en prolongement du musée est plutôt dissuasif pour une catégorie de la population), que le fameux clocher, le château Royal, l’ermitage de Consolation, ou encore le fort Saint-Elme.

Tous les deux ans – en alternance avec le moulin de Millas – à la même époque, qui précède la semaine Sainte et la procession de la Sanch à Perpignan (l’après-midi) et puis Collioure (en soirée), l’évêque vient récupérer les huiles au moulin de Collioure,qui seront ensuite transportées dans le chef-lieu du Roussillon, pour y être bénites sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean, place Gambetta.

Ce matin, c’est sous un soleil d’une exceptionnelle générosité (un signe ?), pour la saison, que s’est déroulé le rituel, en présence, notamment, du très sympathique abbé qui, depuis Port-Vendres, assure la permanence dans les paroisses de Banyuls-sur-Mer et Collioure. Comme d’habitude, le maire avait parfaitement organisé cette cérémonie très courue de nombre de Colliourencs. D’ailleurs, à l’issue de ce “pèlerinage”, Michel Moly a conduit Mgr Marceau jusqu’à l’intérieur de l’église Notre-Dame-des-Anges, au coeur historique du village, pour lui commenter le retour récent dans les lieux des chapiteaux romans. Ceux-ci avaient été mis à la vente, chez Sotheby’s, en janvier 2009. Ils proviennent de l’ancien cloître des Dominicains de Collioure. Ils ont été acquis (pour une somme globale d’environ 42 000 euros) par le Conseil général des P-O, sous l’impulsion de son ancien président, Christian Bourquin, aujourd’hui président de la Région Languedoc-Roussillon. Les quatre chapiteaux qui viennent d’être récupérés appartenaient au Country Museum of Art de Los Angeles (Californie), qui s’en sépara en 1986, lors d’une vente Sotheby’s, à New-York, le 25 novembre.