La 1ère vente aux enchères organisée dans le cadre des “Musaïques” de Collioure, ce matin, place du Marché, a permis de récolter 6 200 euros qui seront reversés au Groupement pastoral Côte Vermeille. Rappelons que ce Groupement a été créé en mars 2011 par des agriculteurs (dont la plupart sont des vignerons), éleveurs et propriétaires d’animaux, que les dix équidés du Groupement pastoral pâturent sur six parcelles situées dans les communes de Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres, pour une superficie totale d’environ une vingtaine d’hectares. Le Groupement pastoral encourage les pratiques agricoles traditionnelles, respectant l’environnement et il a pour but principal d’aider le développement du labour par traction animale en agriculture, plus particulièrement en viticulture.

Ce dimanche matin donc, et tandis que le traditionnel marché dominical était réorganisé dans le lit du Douy pour laisser la place aux Musaïques, près de 400 personnes étaient massées sur les coups de 11 heures devant la tribune où trônaient les dix tonneaux peints par les artistes : Barry Blend, Charles Darracq, Eliane Fantini, Marc Flament, Gilles Grimoin, Joce, Patrice Laouenan, Guylaine Legentil, Alain Vilacèque et Wada. C’est Me Annie Lamarque, notaire à Collioure, qui était chargée d’animer cette première vente aux enchères, sous le contrôle de Marc Parcé, vigneron, en présence d’élus – dont Michel Moly, maire de Collioure, 1er vice-président du Conseil général, Pierre Aylagas, maire d’Argelès-sur-Mer, conseiller général et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille – de nombreux vignerons des AOC Banyuls et Collioure, des restaurateurs du village… et des artistes bien sûr !

Deux barriques – celles de Barry Blend et Wada – ont fait flamber le public puisque elles se sont “envolées” chacune pour 1 200 euros. Celle de Barry Blend, explosive de couleurs, qui a même provoqué l’intervention en direct d’un passionné d’art par téléphone depuis Stockholm !, a été au final emportée par le GICB grâce au dynamisme de son président, Jean-Michel Solé, vigneron et hôtelier à Banyuls-sur-Mer. On retiendra la petite phrase de Wada en guise de signature sur son magnifique tonneau : “Quand le vin entre, les secrets sortent”… A (bien) méditer ! La barrique revisitée par le génie artistique de Patrice Laouenan clôture ce podium des enchères avec une vente à 700 euros. Félicitations à tous les artistes qui, à l’image de Joce, toujours autant délicieusement extravagante (elle avait choisi le thème de l’Usap et du rugby pour créer de belles émotions sur sa barrique), ont su faire preuve de beaucoup d’imagination, de générosité… et de talent !

Artistes, vignerons de la Côte Vermeille – tout comme Me Lamarque – se sont essayés dans cette belle première (très réussie) à travers un bénévolat qui fait chaud au coeur. Bravo les artistes ! Bravo, aussi, à celles et ceux, qui sont à l’origine de cette initiative des plus conviviales. Bravo, aussi, au public qui a joué le jeu, malgré la crise.

Les barriques veillent