Jeannot MONTARGES au Café Sola (photo Hervé@Donnezan).

 

Une figure, ou plutôt une légende de Collioure nous a quittés, hier soir : Jean MONTARGES est décédé à l’âge de 79 ans.

Jean MONTARGES, retraité de la SNCF, avait Collioure dans la peau, dans le sang, dans le coeur. Il avait une anecdote sur chaque foyer colliourenc, il connaissait tous les chemins de traverse qui mènent à l’ermitage de Consolation… Pour rien au monde il n’aurait manqué les traditionnelles fêtes de Saint-Vincent, à la mi-août, d’ailleurs, son anniversaire tombait toujours à pic à ce moment-là. Il avait toujours un geste amical pour les Colliourencs, les artistes-peintres, les marins, les musiciens, les bons-vivants surtout… et la moindre brève de comptoir à l’ombre du célèbre clocher le faisait frétiller comme un ban d’anchois. Tel quel.

Oui, Jeannot va beaucoup (nous) manquer. Sans lui, l’atmosphère colliourencque ne sera plus la même. Elle ne l’était plus déjà depuis des semaines qu’il s’était retiré de la scène locale. Sa voix, la tonalité de cette voix reconnaissable jusque derrière les hauteurs du Rimbau, ses coups de colère et de gueule dans une époque devenue épique : avec sa disparition, c’est tout le témoignage d’une vitalité poussée par un verbe haut qui disparaît, qui fout le camp !

Il était, à sa manière, un poète du quotidien, se passionnant facilement pour les choses les plus simples de la vie, curieux de tout et de tous. Comme tous ces personnages qui façonnent un lieu, qui font vivre une ambiance, qui éclairent les conversations, qui jouent avec l’air du temps, respectueux des convictions des uns et des émotions des autres, nous pourrions en écrire des tonnes sur lui, ses manies, ses obsessions, son charisme, sa popularité… Nous nous contenterons, en présentant nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, de dire, d’écrire, qu’il restera : irremplaçable. Salut Jeannot !

Ses obsèques sont prévues ce vendredi 25 novembre 2016, à 15h.

 

Un 15 août à Collioure… Jean MONTARGES aux côtés d’une autre célébrité locale : Petit Louis (BALOFFI).

 

µ

Jacky RODOR, Jeannot MONTARGES et Paul NADAL : “LE” trio de Collioure !