Le réseau des médiathèques de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille a proposé du 11 au 15 mars un atelier mode à la médiathèque de Collioure.

Une animation orchestrée par la styliste : Bernadette Chaix qui utilise pour  ses créations le papier sous toute ses déclinaisons : journaux – kraft – pages de vieux livres – prospectus … . La médiathèque s’est organisée autour d’une ambiance paisible et poétique avec cette accumulation de chutes de papier entassées un peu partout.

Chez certaines des participantes c’est une histoire de famille et de génération. Une grand-mère accompagnait ses deux petites fille et elle a pris goût au partage de cette activité manuelle ; elle a décidé de réaliser avec elles de magnifiques créations.

Pour les deux jeunes adolescentes présentes, la mode est une question d’orientation, peut-être même un avenir professionnel. Cet atelier était donc un bon moyen de débuter et de partager avec une professionnelle tel que Bernadette Chaix ; elles sont même venues en dehors des heures d’animation afin de continuer leur somptueuse robe bleutée.

La passion pour la calligraphie chinoise d’une participante a été une source d’inspiration pour sa création et pour celles des autres.

La créatrice s’est investie dans sa mission en leur donnant des conseils de professionnelle sur les créations en cours. « Il serait intéressant, les filles, que vous donniez un effet de volume à votre robe en arrondissant vos lamelles de papier en bas de votre robe… ». Elle transmet généreusement son savoir-faire aux dix apprenties créatrices.

Les « élèves » ont usée de toute leur imagination pour réaliser de jolies choses à partir d’éléments récupérés. Entre assemblage, agrafage et couture les œuvres de chacune prennent forme pour laisser place à des pièces uniques et délirantes.

Ce moment de partage d’idée et d’imagination s’est clôturé samedi midi par un petit défilé.