Le vendredi 8 novembre après-midi, les enfants de l’école ont rendu hommage aux sept instituteurs mobilisés pour la Grande Guerre en déposant des roses au pied de la plaque-souvenir. Encadrés par leurs professeurs, ils se sont dirigés ensuite jusqu’au monument aux morts où quelques élèves de CM2 ont lu des extraits très émouvants de lettres de poilus.

Chaque élève a déposé une bougie en mémoire des 113 morts pour la France du village. Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, les enfants ont entonné, a capella, une vibrante Marseillaise. Madame Coupé, représentant le maire empêché, a félicité les enfants pour leur belle tenue et leurs professeurs pour leur engagement ainsi que les nombreux parents présents ; elle a remercié le général GLIN, délégué départemental du Souvenir Français ainsi que les membres du comité de Collioure qui ont œuvré à l’organisation de cette cérémonie.

Pour terminer, les autorités présentes ont remercié les porte-drapeaux en particulier les quatre jeunes porte-drapeaux des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.