“Campa m’a virer”

–  “J’ai été virée de l’Indépendant uniquement à cause de mon lien de parenté avec le maire de Collioure, ce que je trouve profondément injuste.

Cependant si j’ai l’occasion de m’exprimer je voudrais d’abord faire des remerciements.

Merci l’Indep.

Etre correspondante locale m’a permis d’aller vers les autres, de vaincre ma timidité, et m’a donné l’immense satisfaction d’écrire et d’être lue : c’est très gratifiant.

J’ai fait des rencontres extraordinaires depuis quatre ans, et des découvertes très intéressantes. J’ai beaucoup appris et beaucoup évolué : merci l’Indep.

Merci les Colliourencs.

Depuis mon renvoi je reçois énormément de soutien. Je n’aurais jamais imaginé que mes articles pouvaient susciter autant d’intérêt et de sympathie. Il y en a même qui apprécient mon style ! Je n’ai écrit que des sujets culturels, économiques, ou associatifs :  preuves de mon intérêt et de mon affection pour mon village et ses habitants. Ils me le rendent au centuple.

On m’appelle aussi de tout le département pour me signaler des cas analogues, où le correspondant avait un lien de parenté avec un élu, et où ça ne posait aucun problème.

Merci mes lecteurs, vous me manquez déjà.

Enfin je voudrais terminer par le sentiment d’injustice. Plus d’un an après les municipales ( sans compter le temps de la campagne électorale ), Philippe Campa – directeur de l’Indépendant – a eu la révélation subite de mon nom de jeune fille. Ce qui est curieux c’est que tout le monde le savait au journal. On m’a toujours assuré que ça n’avait aucune importance vu que je faisais du bon travail.

J’ai même proposé plusieurs fois ma démission, car j’étais lasse ces temps-ci des querelles de clocher, et des problèmes de communication avec cette équipe municipale : j’ai toujours essuyé un refus.

Cette brutale mise à pied me jette dans un abîme de perplexité, d’autant plus que monsieur Campa – à court d’arguments – a évoqué mon éventuelle protection. Etonnant non ?

En fait je suis virée à cause d’un nom que je ne porte plus depuis trente-trois ans !! Est-ce que c’est ça un prétexte «  fallacieux » ?

En conclusion je citerai Voltaire :

Le premier devoir, sans doute est d’être juste, et le premier des biens est la paix de nos cÅ“urs“.

Claude Vitou.