JOURNEE NATIONALE DE LA LAÏCITE : LE GESA PARTICIPE
Comme chaque année le GESA célèbre l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, de séparation des Eglises et de l’Etat, par la plantation d’un l’Arbre de la Laïcité, pour illustrer son attachement aux valeurs républicaines et à la liberté de conscience.

Cette année, c’est en partenariat avec la commune de Claira et l’Assemblée départementale qu’aura lieu cette cérémonie, en présence de Renée SOUM, présidente-fondatrice du GESA, ex-députée PS des Pyrénées-Orientales, d’Hélène MALé, maire de Claira, du conseil municipal de Claira, ainsi que d’Hermeline MALHERBE, présidente de l’Assemblée départementale.

La présence des élèves étant essentielle, la plantation se fera la veille, ainsi les groupes scolaires et les enseignants pourront y participer en nombre.

La plantation aura lieu : vendredi 8 décembre 2017, à 15h 30, à l’école maternelle « Les Carioulettes », Cami del Rec à Claira.
« Il nous faut plus que jamais revenir sur le sens de cette valeur, la journée nationale de la Laïcité en est l’occasion. Il nous faut faire œuvre de pédagogie et démontrer que face aux odieux attentats du Djihad, la transmission de la Laïcité est une réponse forte, primordiale car elle est porteuse de Paix, de Respect de l’autre et du Bien Vivre Ensemble. En 2017 le GESA est fier de contribuer à réaliser avec ses partenaires ,ce projet mis en chantier avec José PUIG », souligne Mme SOUM.