Après le succès des 1res Assises des villes jumelées des Pyrénées-Orientales, qui a eu lieu le 20 juillet 2019 à Tautavel, la Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, en coopération avec l’Association départementale des Maires, des Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales, a organisé une rencontre départementale de travail entre les comités de jumelage, les mairies, afin de maintenir la dynamique des échanges confirmant la contribution culturelle et sociale du Jumelage dans nos communes

 

La municipalité de Céret s’est proposée pour accueillir la réunion qui a eu lieu le 30 novembre à la salle de l’Union. Patrick PUIGMAL, adjoint au maire de Céret, Martine DEVEY, présidente du Comité de Jumelage Céret-Luchöw, Jean-Marie LAPORTE, président de la Maison de l’Europe Pyrénées Roussillon, ont ouvert la séance de travail.
A cette occasion, Nicole PHILIPPE, directrice de l’AMF 66, a rappelé les points forts des « 1res Assises des villes jumelées des Pyrénées-Orientales » à Tautavel. Les témoignages des participants ont permis de relever les sujets à traiter pour les prochaines Assises, qui auront lieu à Sorède en 2020. Le groupe a examiné et échangé également sur la proposition d’une déclaration collective des Comités de jumelage et de villes jumelées qui pourra servir comme trait d’union à notre collectif.
La Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon, s’était engagée lors des Premières Assises à être un point de contact naturel pour tous les comités de jumelage, mairies et intercommunalités.

Il a été suggéré la mise en place d’un site internet dédié aux comités de jumelages et villes jumelées des Pyrénées-Orientales. Il sera bientôt disponible, ainsi comme un guide pratique sur le jumelage. Un appel à la création d’un logo jumelage sera lancé auprès des établissements scolaires, l’implication des jeunes dans les jumelages étant l’un de nos objectifs.
La visite d’un groupe de jeunes du lycée de Céret, accompagné par leur professeur d’allemand, Isabel PFLEGART, partira à Luchöw, ville jumelée avec Céret, dans le cadre d’un échange scolaire.
La matinée de travail s’est terminée par l’accueil à la mairie de Céret pour un apéritif convivial. Alain TORRENT, maire de Céret, qui représentait aussi Guy ILARY, président de l’AMF’66, a prononcé un discours témoignant de l’importance des actions des comités de jumelage dans la construction européenne et la paix, après les malheurs des deux guerres. Il a rendu hommage aux engagements des bénévoles qui consacrent leur temps à cette belle cause qu’est l’Europe.

 

Les comités de jumelages et les mairies qui veulent s’impliquer dans ce collectif, peuvent contacter les associations suivantes auprès de :

Maison de l’Europe Pyrénées-Roussillon AMF 66
52, rue Maréchal Foch- Perpignan Préfecture des Pyrénées Orientales
Tél : 04 34 10 39 86 Perpignan – Tél. : 04 68 85 89 60
info@maison-europe-roussillon.eu contact@amf66.fr