(ACORAM Association des Officiers de Réserve de la Marine nationale – Section Languedoc-Roussillon – Site internet : http//www.acoram.fr – Membre du Cluster Maritime Français)

Bulletin d’information de la section Languedoc-Roussillon

« Capitaine de Vaisseau Jean LADSOUS : « Mer, berceau primitif de notre humanité Premier commandant de l’île Longue Espace sans confins, territoire mythique… »
ACORAM Languedoc-Roussillon. Dans « des eaux et des rivages », édition Les Presses Littéraires, juin 2004.

Journée ACORAM en l’honneur du Commando Hubert : Cerbère, samedi 1er septembre 2018 : insigne du Commando HUBERT Cerbère.

C’est sous un beau soleil catalan, à l’extrémité sud de la France, le regard tourné vers le bleu intense de notre méditerranée que cette journée de conférences, de défilés et de commémorations en l’honneur de nos plongeurs de combat a eu lieu.

Le commando Hubert est l’un des sept commandos de la Marine Nationale Française.

Héritier direct du 1er bataillon de fusiliers marins commandos qui s’était constitué durant la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne, il porte le nom du l’Enseigne de vaisseau Augustin Hubert, tué au combat le 6 juin 1944 à Ouistreham.

Augustin HUBERT est cité à l’ordre de l’Armée de Mer avec la mention
« Jeune officier commandant une sous-section de mitrailleuses lourdes au « 1er BFMC » a soutenu sans arrêt avec un calme parfait ; par le feu de ses mitrailleuses la progression des troupes d’assaut. A été tué le 6 juin 1944 à la tête de sa sous-section alors qu’il la portait vers une nouvelle position ».
Le commando Hubert est basé à Saint-Mandrier. Il est spécialisé dans l’action sous-marine et dans les actions de contre-terrorisme maritime et est constitué de nageurs de combat.
Créé en décembre 1947, il devient, en 1953, une unité de nageurs de combat et prend le nom de CASM HUBERT (commando d’action sous-marine).

il existe deux unités de nageurs de combat en France :
– le commando Hubert de la Marine Nationale ; devise : « Non par la force, mais par la ruse »
– et le centre parachutiste d’entrainement aux opérations maritimes

Les « Forces Réserve- Marine » dans les Pyrénées Orientales :

 

Cdt Marc FRANCOIS, SM(H) Philippe CHOMETTE, LV(H) Bernard CAYRON, CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI.
ADPM’66 Délégué ACOMAR 66 délégué ACORAM 66 secrétaire ACORAM Languedoc-
Cdt port de Port-Vendres conférencier Roussillon
Ancien sous-marinier

Les conférences :

Monsieur le maire de Cerbère, Jean-Claude PORTELLA a mis à disposition de cette Journée la salle « Georges CLAUSELLS » dénommée en l’honneur d’un ancien membre du conseil municipal, ancien marin en AFN et ancien gendarme, où nous accueillons sa veuve : Marie-Jeanne CLAUSELLS.

Salle timbrée en son entrée de la médaille d’Argent de la Reconnaissance Française pour l’attitude patriotique de la ville lors de la seconde guerre mondiale.

Les élus nous ont fait l’honneur d’être présents et de nous soutenir tout au long de la journée.

 

Pierre AYLAGAS Michel MOLY Guy ESCLOPE Jean-Claude PORTELLA ; respectivement
Président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris,  1er  vice-président du Département, conseiller régional, et maire de Cerbère.

Conférence de Gilles LESCURE :

Gilles LESCURE nous a présenté le centre PLONGEE CAP CERBERE qu’il dirige. M. LESCURE a un riche passé maritime : titulaire des brevets de secourisme et de sauvetage aquatique, d’état d’éducateur sportif spécifique plongée, de petit patron à la navigation, il est instructeur plongée PADI.
Il a été matelot plongeur sur les vedettes de la SNSM de Gruissan : la SNS 58 et la SNS 119, moniteur de plongée à Banyuls avant de créer sa société HORIZON PLONGEE à Gruissan puis celle de MAYOTTE LAGOON.
Il anime aussi des plongées sous la glace aux lacs de Mattemale, Balcère et Bigorre

Un marin, un plongeur, un sauveteur réunis en un seul homme. Les stagiaires de plongée de l’ACORAM sont donc entre de bonnes mains.
Nous vous remercions de leur apporter votre savoir et votre compétence.

Conférence du LV(H) Bernard CAYRON :

Ancien contrôleur aérien de l’aéronavale aussi bien sur les bases nord africaines que métropolitaines en passant par le P.A. l’ARROMANCHES et le P.H. JEANNE D’ARC avec lequel il fît le tour du monde puis par l’IHEDN (40ème session nationale), le CHEAM et d’autres centres d’études prestigieux français et anglais avant de créer sa société ETS, Export Trading Services, qu’il a fondé à PARIS en 1986 et transférée à PERPIGNAN en mars 2014, spécialisée dans l’importation et la vente de matériels techniques innovants destinés aux unités spéciales des ministères des Armées et de l’Intérieur.
Le LV(H) CAYRON nous a tenus en haleine pendant une heure sans nous divulguer de secrets opérationnels que l’auditoire de 70 personnes attendait avec envie. Et comment mieux résumer son exposé que de citer un ancien commando HUBERT présent dans la salle et dont nous tairons le nom, Secret Défense oblige, « Merci pour cette journée! Des exposés assez détaillés et quelque peu laudatifs MAIS sans excès et avec circonspection! (Pas facile!…) ».

Défilé et dépôt de gerbe ACORAM-ACOMAR aux stèles de la Légion d’Honneur et de la Médaille Militaire :

Dix drapeaux, dont celui de l’ACORAM porté par le LV(R) Ludovic LOBJOIS, chef de centre de la PMM de Perpignan « QM FORT », ont précédé les élus, les Marins en uniforme et la population cerbérienne.

Nous avions le plaisir de voir porter le drapeau de la Médaille Militaire par un ancien commando HUBERT et celui de la Légion d’Honneur par un Major de la Marine Nationale.
Un grand merci à ces porte-drapeaux dont certains venaient de Toulouse ou Montpellier et tout particulièrement à Roland DELMAS, président de la MMCV, Médaille Militaire Côte Vermeille, qui nous a conseillé et soutenu.

Défilé et dépôt de gerbe ACOMAR-ACORAM aux Monument aux Morts :

Sous la présidence de Gilles GIULIANI Sous-Préfet de Céret, représentant M. Philippe CHOPIN, Préfet des Pyrénées Orientales et de Laurence ARESU-BERTIN directrice de l’ONACVG des Pyrénées Orientales, un hommage solennel a été rendu à tous les « Tués au combat », « Tués à l’ennemi » ou « Morts pour la France » depuis la loi du 2 juillet 1915.
Un instant particulier a été observé pour les « Morts en Service » du Commando HUBERT dont nous fêtons les 70 ans d’existence.

 

Y. Benoit G. Esclopé JC Portella M.Moly P. Aylagas G. Giuliani, sous-préfet Francis Chichet
vice président L. Aresu-Bertin Col G. Blanc porte-drapeau
du C.A de l’ONACVG Hérault président SMLH 66 MMCV

Les discours du représentant de l’ACORAM Languedoc-Roussillon et de M. le Maire de Cerbère ont mis l’accent sur l’esprit de camaraderie et de patriotisme qui règne à la fois dans tous les commandos, dont celui d’HUBERT, et dans la population Cerbérienne.
La vie et la fin héroïque de l’EV1 Augustin HUBERT, le 6 juin 1944, à Ouistreham au sein du Commando KIEFFER a été décrite par le CDC(R) Philippe-Yvon MANFREDI.
Reconnaissance de la population cerbérienne :

Un rafraîchissement a été offert par la mairie de Cerbère à tous les participants qui ont ainsi pu faire connaissance d’une façon détendue et conviviale.

Les marins, toujours pragmatiques, ont lié amitié Sergent Air (H) Frédéric ZALTSMAN
avec les gendarmes…. EV1(R) Christophe MASSON

Repas de cohésion au Belvédère du Rayon Vert :

Merveilleux bâtiment sur lequel était fièrement frappée la toile de pudeur au nom de l’ACORAM Languedoc-Roussillon.

Sans midship-menu mais pas sans sommelier, le LV(R) Ludovic LOBJOIS a fait la promotion de la cuvée PMM de Perpignan agréée par la Marine Nationale et le ministère des Armées qui permet ainsi de récolter des fonds pour la remise en état des locaux de la PMM.
Pour commander vos bouteilles et faire ainsi un don « Marine Nationale » : Ludovic_LOBJOIS@hotmail.com

Après avoir renouvelé nos remerciements au maire pour son accueil, nous avons eu l’honneur au nom de l’ACORAM Languedoc-Roussillon de lui remettre la tape de bouche de l’Aviso-escorteur Doudart de Lagrée.
Cette tape de bouche va unir dans nos remerciements les Marins mais aussi nombre d’anciens militaires de toutes Armes et Services présents dans la salle et membres de l’ANOCR (association nationale des Officiers de carrière en retraite).
Pourquoi me direz-vous ? L’explication est là :
l’ANOCR a actuellement un président d’origine Marine Nationale : l’Amiral Michel Olhagaray
qui, lorsqu’il était Capitaine de Frégate, a commandé l’aviso entre le 25 juillet 1984 et le 13 juillet 1985.
Ce cadeau est donc celui de tous les militaires présents et un remerciement de la part des Marins à la présence des autres Armes.

Ce cadeau est aussi adressé à tous les concitoyens d’une ville déjà honorée par la plaque qui borde la salle CLAUSELLS pour son attitude patriotique pendant la seconde guerre mondiale.

Remise du guidon de l’ACORAM à Jean-Claude PORTELLA, maire de Cerbère en souvenir de cette belle journée.

Monsieur le maire, vous nous avez montrés une plaque commémorative installée dans une salle de classe

Le LV(R) Jean-Christophe ROUXEL, maire de la commune de La Lande Chasles (49), webmaster pour les sites officiels de la Force des fusiliers marins et commandos de Lorient (Musée, Le Lien et page Facebook Musée des fusiliers marins) et maintenance du site « Parcours de vies dans la Royale » : rouxel.jc@orange.fr et landelle@wanadoo.fr nous a fourni les explications.

Le Groupe Naval d’Assaut de Corse a été constitué le 13 avril 1944 comme unité de commando spécialisée dans la mise en œuvre de canots pneumatiques. Le groupe réalise notamment des missions de renseignement sur la côte italienne. Pendant le débarquement en Provence, le 15 août 1944, il est chargé de l’opération « Rosie Force » entre le Trayas et Théoule (06) pour bloquer une route côtière mais les hommes tombent sur un champs de mines et la mission est un échec sanglant.
Le groupe protège ensuite les installations navales dans les ports du Languedoc avant d’être dissous en septembre 1944 et c’est ainsi qu’une section est venue à Cerbère.

L’Enseigne de Vaisseau Louis Léon Joseph Arnaud né le 18 mars 1905 à Alger. Engagement dans la France Libre
en juillet 1943. Affectation principale : FNFL. Décès le 2 juin 1984 – La Seyne-sur-Mer (83).

Messe en l’Eglise de la Transfiguration du Saint-Sauveur de Cerbère :

Sur la façade et au-dessus du portail d’entrée, orienté vers l’est face à la mer, on peut lire l’inscription « Regnum Galliae Regnum Mariae » (Le Royaume de France est le royaume de Marie), phrase attribuée au pape Urbain II lors de l’appel de Clermont du 27 novembre 1095 pour la première croisade.

Lors de l’homélie, l’Abbé Martin GABET (aumônier diocésain de la Mission de la Mer) a parlé du Commando HUBERT et a uni dans ses prières les Morts pour la France, dont ceux du Commando HUBERT ».