Intronisations dans la Confrérie du Jaoumet de Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, Pierre Estève et Jean-Jacques Lopez, conseillers généraux respectivement du canton de Saint-Paul-de-Fenouillet et du canton de Rivesaltes, pour « leurs actions en matière viticole ».

Cela a été fait le week-end dernier pour la fête locale de Cases-de-Pène (canton de Rivesaltes).

Le président de la Confrérie du Jaoumet, Pierre Jodar (époux de l’ancien maire de Cases-de-Pène ), en présence de tous les membres de ladite Confrérie, dont Théophile Martinez, maire de Cases-de-Pène, et Jean-Pierre Bourquin (le frère du sénateur des P-O et président de la Région)…

Pour info : le Jaoumet est le premier raisin que l’on cueille dans notre département. En voie de disparition, il a fait à lui seul dans le passé une grande partie de l’économie des villages d’Espira-de-l’Agly et de Cases-de-Pène.

Cette confrérie de Cases-de-Pène, qui n’a que un an d existence a été constituée pour relancer la culture de ce raisin tablier vert, foulard jaune et médaille gravée au nom du récipiendaire sont les attributs de la Confrérie du Jaoumet.