Condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 2019 à Perpignan, le prêtre de la paroisse Saint-Joseph jugé en Appel à Carcassonne (préfecture de l’Aude), Jean-Marie Savioz, a été condamné cette fois-ci à vingt ans de réclusion, une peine qui va au-delà de ce que réclamait l’avocat général, lequel avait demandé quinze années d’emprisonnement.

Ce prêtre âgé de 50 ans aujourd’hui a été accusé d’agressions sexuelles et de viol sur mineur par deux frères mineurs. Un troisième garçon avait déposé plainte pour agression sexuelle. Une affaire datant de 2009 qui n’a été jugée que maintenant, la peine encourue démarre donc aujourd’hui ; le prêtre avait séjourné dix ans dans un monastère avant que la justice ne le rattrape.

Plusieurs témoins ont été troublés et sont bouleversés d’avoir été obligés de témoigner pour la deuxième fois. L’abbé a déclaré immédiatement vouloir aller en Cassation.

A l’annonce de la sentence – la paroisse Saint-Joseph de Perpignan (située dans le quartier de la Gare) étant divisée depuis cette triste affaire vieille de onze ans – des paroissiens n’ont pas manqué d’exprimer une certaine émotion.