Colloque du Réseau ADO 66

« Trajectoire d’adolescents en rupture : pourquoi et comment travailler ensemble ? »

Tel était le thème de ce colloque qui s’est déroulé dans la salle Nougaro de Canohès, le vendredi 20 octobre.

Voilà plus de 10 ans que chaque année le Réseau ADO 66 organise une rencontre avec les professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social, judicaire, éducatif…

Plus de 200 participants ont pu assister à une conférence-débat le matin suivi l’après-midi d’un exercice interactif autour d’un cas concret.

Madame ALLENDA, adjointe au maire de Canohès a accueilli cette manifestation et s’est félicitée de la présence du dispositif Réseau ADO 66 sur la commune de Canohès.

Le président, Yves BARBE, directeur général de l’association Joseph Sauvy a procédé à l’ouverture de cette journée. Il a tenu à citer les membres de la cellule de coordination : Mme Sandrine André, coordinatrice, Jean-Yves PROËSAMLé, psychologue et Krystel TREILLARD, assistante.

Séverine PAVOINE, pédopsychiatre, médecin de l’équipe de coordination de Resado 82 est intervenue sur « les effets de la prise en charge pluri partenariale sur les jeunes inscrits dans les réseaux adolescents » :

  • Adolescents connus pour exclusions, parcours de vie chaotiques

  • Difficultés à bénéficier des structures d’accompagnement classiques

Le profil de ces jeunes est le suivant :

  • Suivis avant l’âge de 6 ans

  • De manière quasi-continue

  • Tous les champs d’intervention sont sollicités dans leur parcours

  • Ils ont à faire à sept équipes différentes en moyenne

  • Les 1ers accompagnements dont ils bénéficient sont plutôt éducatifs ou pédagogiques

  • L’origine psychique des troubles est reconnue tardivement

Orienter ces situations de jeunes en souffrance vers les Réseaux ADO permet souvent de remettre de l’ordre dans une impression de chaos, de remobiliser les acteurs, prendre conscience que le soin s’étale dans la durée, de produire une nouvelle lecture de leurs histoires de vie.

Selon le Docteur PAVOINE, “il ne s’agit pas pour les Réseaux ADO d’être repérés comme des supers structure de techniciens mais comme des lieux où l’analyse de la situation est partagée par tous les professionnels quelles que soient leurs formations et compétences spécifiques”.

Il s’agit dans ce cadre de trouver comment construire et organiser des relations supportables pour ces jeunes et de réaliser que les jeunes remettent en scène des évènements de vie antérieurs sans en avoir conscience, désarmant la meilleure volonté des soignants.

Les réflexions menées et les décisions prises dans le cadre du Réseau doivent apporter un éclairage dans la limite des missions de chacun. Les rencontres inter professionnelles dans les Réseaux Adolescents permettent aux acteurs de se décaler de leurs lieux de travail pour être dans un espace neutre d’échange, de réflexion et d’analyse.

Laurent PUECH, assistant social de formation a abordé la notion complexe du « secret ».

Comment concilier la protection des personnes vulnérables, les prendre en charge, le respect dont elles doivent faire l’objet avec la notion de « secret partagé » ou « partage d’informations à caractère secret » qui en droit strict n’existe pas.

Le secret est très encadré par le code pénal, pour autant, les professionnels du Réseau doivent pouvoir partager des informations sur les situations étudiées.

Un débat riche a suivi cet exposé portant sur les notions d’éthique, de déontologie encadrant cette notion de secret.

L’après-midi a été consacrée à :

– une présentation du dispositif Réseau ADO 66, ses missions, son organisation, ses instances, les procédures d’inclusion et de suivi.

– une présentation de cas clinique dans le cadre de la reconstitution d’un Comité Technique du Réseau ADO 66 qui a suscité nombre de questions, commentaires, suggestions pour produire au travers d’hypothèses d’actions, in fine, des propositions ou pistes de travail permettant aux professionnels d’accompagner au mieux le jeune en situation complexe.

Les intervenants du matin ont pu donner leur propre lecture pour enrichir ces débats et réflexions partagés collégialement par tous les participants.

En conclusion, le psychologue du Réseau ADO 66 a présenté deux nouveaux outils réalisés par la cellule de coordination permettant d’« Améliorer l’analyse des situations concernant des adolescents à difficultés multiples inclus au Réseau ADO 66 et rendre plus efficiente l’action des partenaires. »

Un colloque comme point d’orgue dans la symphonie quotidienne non exempte de fausses notes.