Depuis le 10 janvier, la commune possède un nouveau Conseil municipal des enfants et des jeunes (CMEJ). Pour l’une de leurs premières sorties, ces nouveaux élus ont découvert les installations de la mairie canétoise.

La visite a commencé par le centre technique municipal où les enfants ont été accueillis dans le centre des achats de la mairie. Ils ont ensuite pris la direction du garage et du parc automobile. Les enfants étaient alors très intéressés par les énormes désableuses, ratisseuses ou balayeuses… Les bureaux des agents de maitrise du centre technique, de l’urbanisation et des travaux ont constitué la suite de la visite.

RENCONTRE ENTRE LES DEUX MAIRES
Les jeunes élus sont ensuite allés dans l’Hôtel de ville. Jean Serré, l’adjoint au sport et à la jeunesse, et Stéphane Loda, le directeur de cabinet du maire, ont alors commenté cette visite et appris aux enfants ce qui se faisait dans ce bâtiment. Le goûter a conclu cette journée avec la présence de Bernard Dupont, le maire de la commune. « Ce qu’il faut retenir de cette journée, a expliqué le maire aux enfants. C’est le fonctionnement de la démocratie locale. Toutes les décisions sont prises collectivement. »

AGIR
Porté par le service jeunesse et son référent Rémi Castello, le CMEJ est bien plus qu’un simple conseil consultatif. Il est aussi un moteur de la vie locale et un formidable lieu d’apprentissage de la démocratie participative et de la citoyenneté. Parmi les nombreux projets auxquels va participer ce nouveau conseil, les édiles vont aider la mairie dans la réalisation d’une campagne de sensibilisation afin de ne pas jeter les cigarettes sur la plage. Un véritable travail citoyen !