Le 18 mai dernier, les élèves de première ont eu droit à une formation de 30 minutes sur le massage cardiaque.

En France, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes de mort subite. L’association TOM, qui tire son nom de Thomas, un étudiant victime d’une crise cardiaque, organise depuis l’année dernière une journée de formation pour les 1ères du lycée Rosa Luxemburg. Plus d’une centaine d’élèves sont concernés par cette formation. Les lycéens sont allés dans la salle de l’écoute du port pour rencontrer l’association. A l’aide de ‘’mini-Anne’’, un mannequin en plastique, les adolescents ont appris à réagir en cas d’urgence, à pratiquer le MCE (massage cardiaque externe) ou encore, utiliser un défibrillateur (le lycée en possède cinq).

40 % de survie dans certains pays

En début de séance, Fabienne MARCHAL, formatrice dans l’association TOM, interpelle les lycéens sur l‘importance de cette pratique : « En France, le taux de survie est seulement de 2 à 3 % car nous manquons de formation, les statistiques sont entre 20 et 40 % dans les pays anglo-saxons et scandinaves car tous les jeunes sont sensibilisés au massage cardiaque. Grâce à ces 30 minutes, vous pouvez sauver une vie. »

Cette 2nde édition en appelle d’autres, l’association qui montpelliéraine donne chaque un cours à des milliers de jeunes dans la région. Une belle action qui peut sauver des vies.