Dans le cadre du jumelage avec Maynooth, le collège de la côte radieuse de Canet-en-Roussillon organise un échange linguistique entre jeunes Canétois et jeunes irlandais. Pour fêter l’arrivée des 18 jeunes, un pot d’accueil a été proposé par la mairie et animé par les danseurs de Llevantina qui ont fait découvrir la sardane aux nouveaux venus. Un programme riche et diversifié est organisé toute la semaine visant à faire apprécier la ville et la région aux invités. En retour, 22 collégiens canétois partiront à la découverte de l’Irlande au mois d’avril. Peut-être qu’ils y découvriront à leur tour les danses traditionnelles !

Pour les enfants, cet échange est bien souvent la première expérience d’un voyage dans un nouveau pays loin de sa famille et de ses habitudes. C’est une opportunité pour tester une nouvelle langue, découvrir une autre culture mais également une occasion de grandir et de s’ouvrir vers l’extérieur. Pour Emmanuelle Garbani de Lacvivier, conseillère municipale en charge du jumelage et Gisèle Gayraud, adjointe au maire, déléguée à l’enseignement, cet échange linguistique est particulièrement important et contribue à l’épanouissement des adolescents. La municipalité tient à apporter son soutien au collège pour que cette belle aventure puisse perdurer.

Maynooth est une ville d’environ 15 000 habitants, située dans le Nord du comté de Kildare, en Irlande. C’est un pôle universitaire important qui fait partie de l’agglomération de Dublin.