Le 10 avril dernier, le Souvenir français (SF), par l’intermédiaire de M. Marti, présentait la nouvelle application ‘’Mémoire d’hommes’’.

Adhérents, sympathisants et élus de la ville avaient pris rendez-vous au cimetière Saint-Jacques. Les smartphones étaient de sortie et les habitués de la technologie lançaient ou téléchargeaient l’application. Le principe est simple, intuitif et ludique : sur la page de présentation, l’application vous localise et vous propose de découvrir les secrets du cimetière. Pour Canet-en-Roussillon, le logiciel vous permet de découvrir l’histoire de trois soldats canétois disparus lors de la Première Guerre mondiale.

PROJETS SCOLAIRES

Cette application, lancée en mai 2017 au niveau national, a pu voir le jour dans la commune grâce au travail de Jean-Philippe Marti, délégué à la géolocalisation au comité de Canet, sous couvert de Jean Seilles, président de l’association dans la commune, et de M. Barbiche, le délégué départemental. « Grâce à cette application, nous pouvons en apprendre plus sur l’histoire locale, explique M. Marti lors de la visite. Elle s’adresse aux associations, aux habitants, touristes mais aussi aux écoliers… »

Car le Souvenir français a des projets avec la commune : « Nous souhaitons rendre l’application utile et amener les enfants dans un jeu de piste, à la découverte des Poilus et de l’histoire de la Grande guerre. Une façon d’apprendre en s’amusant ! », raconte l’intéressé.

Soucieux de préserver le devoir de mémoire, le Souvenir français, ainsi que toutes les associations patriotiques de la ville (FNACA, UNC, UFACVG, etc.), vous invitent à télécharger l’application.

Téléchargement : Tapez ‘’MémoiredHomme’’ sur le Play Store de votre smartphone.