La santé mentale à l’ère du numérique… Un débat qui nous concerne tous

 

 

Dans le cadre des semaines d’information sur la Santé Mentale, Canet-en-Roussillon, par l’intermédiaire du CCAS a organisé un ciné-débat jeudi 28 mars dernier.

« La santé mentale à l’ère du numérique » est un sujet de société actuel qui interroge chacun d’entre nous. Quels sont les risques liés à une utilisation trop importante des écrans ? Quand peut-on parler d’une utilisation « importante » ? à quel moment parle-t-on d’addiction ?, Serge ALBERNY, vice-président du Centre communal d’action sociale était présent pour ouvrir cette soirée. Un débat réalisé en partenariat avec le Centre Hospitalier de Thuir, lié à la ville par Conseil Local de Santé Mentale.

Après le partage d’un court métrage d’une dizaine de minutes, professionnels et particuliers, ont pu échanger et débattre de ce sujet avec  , psychologue, et animatrice de cette table ronde.

Autour de la table, nous avions également la chance d’accueillir 3 intervenants de choix du Centre Médico psychologique F. LEGER à Perpignan : Hélène DONNEZAN, pédo-psychiatre, Stéphanie GOMEZ, cadre de santé et Christophe JOLY, infirmier en psychiatrie.
Ce sujet qui suscite beaucoup d’interrogation a entrainé de nombreuses réactions et des interactions riches en témoignages. Ce débat a permis d’apporter une réponse globale à cette addiction par la maitrise d’une utilisation raisonnée au quotidien du numérique, sans pour autant le bannir de nos vies.
Cette soirée s’est terminée par une visite « guidée » du Centre Médico Psychologique de Canet-en-Roussillon, où chacun a pu connaître le travail effectué par cette équipe de soignants.