CONFÉRENCE
Cycle Sciences Politiques et Sociologie

MARCHE ET TECHNOLOGIE, NOUVELLE VISION DU MONDE
par François FERAL, professeur émérite à l’Université de Perpignan Via Domitia.

 

Vendredi 13 janvier s’est achevé le cycle des conférences Sciences Politiques et Sociologie avec un thème d’actualité « Marché et technologie, nouvelle vision du monde ».

Francois FéRAL, professeur émérite à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et consultant international a présenté son approche sur le thème devant une centaine de personnes présentes au Théâtre Jean Piat de Canet-en-Roussillon. Ce cycle de conférences composé depuis trois ans de 3 conférences connaît un succès grandissant et sera reconduit pour la saison 2018 sur des thèmes proches de l’actualité et toujours présentés par des conférenciers passionnants ouvrant le débat sur différents axes de la thématique.

Pour cette dernière présentation, il s’agissait de s’interroger sur le rôle des guerres, des religions, du commerce et de la technique dans la construction et l’évolution des civilisations.

Durant plus de cinq siècles, la construction des Etats modernes et en particulier des Etats-providence en Occident a donné l’image d’une suprématie de l’appareil politique sur l’ensemble de ces composantes structurelles des sociétés.

La mondialisation fait au contraire apparaître le Marché promu par une nouvelle technologie (internet, algorithmes, circulation de l’information…) comme le vecteur prédominant sur le Politique ; se substituant en particulier aux projets collectifs, aux solidarités et aux valeurs sociales. Elles semblent construire ainsi de nouvelles interdépendances qui échappent au contrôle des Etats.

En investissant tous les secteurs de la vie sociale, cette suprématie marché/technologie amplifie les individualismes et la remise en cause des solidarités construites sous l’égide de l’Etat ; elle apparait ainsi comme une des causes de la crise du Politique allant très au-delà des clivages partisans. Néanmoins cette domination tout azimut voit apparaitre en parallèle des contre-propositions, des projets alternatifs, des modes d’organisation sociale différents réunis autour de certaines valeurs parfois ancienne, parfois nouvelle autrement dit des nouvelles formes de communautés dans ce qu’elles ont de pire mais aussi de meilleur. Ce qui permet de garder espoir. Cette conférence fait l’objet d’une retransmission vidéo sur le site de la Ville www.canetenroussillon.fr

Rendez-vous à l’automne 2018 ! En attendant début d’un nouveau cycle de trois conférences sur l’Histoire de l’art à partir du printemps (Bernard Buffet, Auguste Rodin et Alberto Giacometti).